Il y a tout juste un an, la marque chinoise OPPO présentait un concept de lunettes de réalité augmentée. Hier, à l’occasion de son événement Inno Day 2021, le constructeur nous en disait plus avec l’annonce du modèle final.
Les lunettes Oppo Air Glass verront donc bien le jour en 2022. Le concept est très différent de ce que l’on a pu voir jusqu’à aujourd’hui puisque Oppo ne proposera pas réellement de lunettes mais plutôt un accessoire pouvant se fixer sur n’importe quelle branche de lunettes existantes. Air Glass est en fait un monocle comprenant un écran, un micro projecteur et une barre tactile, le tout pour seulement 30 grammes.
Le micro-projecteur Spark, propriétaire d’Oppo est présenté comme le système de projection le plus compact du marché puisqu’il ne mesure que 0,5 cm³. L’accessoire sera compatible avec l’Oppo Watch 2, tous les derniers smartphones de la marque et pour le contrôler, l’utilisateur pourra utiliser le toucher, la voix, les mouvements de la main ou encore les gestes de la tête.
Coté applications, nous savons déjà que Air Glass permettra de consulter la météo, ouvrir un calendrier, obtenir ses infos de santé, traduire, utiliser un GPS, consulter des notes ou encore s’en servir de prompteur.
3h d’autonomie en utilisation continue ou 40h en veille sont annoncées. Côté disponibilité, c’est le marché chinois qui sera d’abord servi en 2022. Aucune version européenne n’est pour le moment annoncée et il faudra certainement attendre de voir si concept prend en Chine. On ne connait pas non plus le prix de vente de ce concept novateur qui prend à contrepied les autres constructeurs et leurs projets de lunettes AR.