Retrouvez sur cette page les définitions utiles pour comprendre le fonctionnement et la technologie des casques de réalité virtuelle. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez d’autres définitions.

Terme anglais signifiant Field of View et désignant l’angle de vue offert par un casque de réalité virtuelle. Plus cet angle est important, plus l’immersion sera au rendez-vous. Un humain a par exemple un angle de vue de 180°.

Le Free Roaming, qui se traduit par Déplacement Libre caractérise des expérience ou des jeux en réalité virtuelle dans lesquelles le joueur peut se déplacer librement dans un espace de jeu VR.

De plus en plus de salles utilisant ce système ouvrent en France et proposent une immersion totale. Très souvent, les joueurs sont alors équipés de PC sac à dos reliés à leur casque VR.

Le Hand Tracking est le suivi des mains de l’utilisateur en VR. Cette fonctionnalité est de plus en plus présente sur les nouveaux casques de réalité virtuelle et permet même de différencier chaque doigt

Terme anglais pour Head-mounted Display désignant tout simplement un casque de réalité virtuelle.

Le terme DK pour Development Kit était utilisé par Oculus pour désigner ses versions de développement de son Oculus Rift. Il y a eu une version DK1 et une version DK2 avant la sortie de la première version commerciale CV1

En opposition à « DK », le terme « CV1 » qui signifie « Consumer Version 1 » désigne la première Version Commerciale de l’Oculus Rift.

Nous faisons souvent référence à Steam Greenlight. Pour qu’un jeu soit présent sur la plateforme Steam, il doit passé par une campagne Greenlight durant laquelle la communauté de joueurs vote pour son intégration ou non à Steam.

VR sont les initiales en anglais de Virtual Reality que l’on traduit textuellement par « Réailté Virtuelle » en français.

Ce terme de réalité virtuelle peut être utilisé dans de nombreux domaines. Il caractérise le fait de permettre à une personne d’évoluer dans un monde artificiel créé par ordinateur pour des simulations par exemple. La réalité virtuelle a déjà de nombreuses applications dans le domaine militaire, l’aérospatial ou encore la médecine.

Laisser un commentaire