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Comparatif des casques VR pour PC et autonomes

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comparatif casques vr

Après avoir réalisé un comparatif pour les casques de réalité virtuelle pour smartphone, nous avons réalisé la même chose pour les casques VR destinés aux PC et consoles de nouvelle génération.

 Si l’Oculus Rift est évidemment le précurseur et que le rachat par Facebook l’a mis sur le devant de la scène, une concurrence s’est depuis bien installée avec plusieurs challengers, le HTC Vive en tête. Microsoft a par exemple sorti fin 2017 sa plateforme Windows Mixed Reality avec plusieurs constructeurs partenaires et d’autres acteurs comme Pimax se sont fait connaître. L’année 2018 a été marquée par la sortie du HTC Vive Pro, une évolution technique du Vive ainsi que par l’arrivée de plusieurs casques autonomes fonctionnant sans PC ni smartphones. Pour ces derniers, un second tableau un peu plus bas les compare également.

Tableaux mis à jour le 12/01/2022

Casques VR pour consoles

ConstructeurSonySony
ModèlePlayStation VR 2PlayStation VR
ConsolePS5PS4 ou PS5 via adaptateur
JeuxPS5PS4 uniquement
Prix lancementInconnu399€
EcranOLED HDROLED
Résolution4000 × 20401920 × 1080
Angle Vue110°110°
Latence90Hz, 120Hz90Hz, 120Hz
TrackingTracking interne 6DoFVia PS Caméra
ConnexionFilaire via un câble USB-CFilaire via un processeur
ContrôlesPSVR 2 SenseDualshock 4, PS Move, Aim Controller
Particularité- Tracking des yeux
- Vibrations dans le casque
Sortie20222016
Fiche détailléePlayStation VR 2PlayStation VR

Casques VR fonctionnant avec PC

ConstructeurOculusHTCValveHPHTCPimaxPimax
ModèleRift SVive CosmosIndexReverb G2Vive Pro 28K Plus5K Plus
Prix449€799€539€ (seul)

1079€ (pack complet)
629€ ou 749€ avec manettes799€ (seul)999$699$
Ecran1 x LCD1 x LCD2 x LCD2 x LCD2 x LCD2 x CLPL2 x CLPL
Résolution2560 × 14402880 x 17002880 × 16004320 x 21604896 x 24487680 x 21605120 x 1440
Angle Vue110°110°130°114°120°200°200°
TrackingTracking interne 6DoFTracking interne 6DoFBases SteamVRTracking interne 6DoFBases SteamVR
CompatibilitéOculus Home, SteamVR, ViveportSteamVR, ViveportSteamVRSteamVRSteamVR, ViveportPiPlay / SteamVR / Oculus HomePiPlay / SteamVR / Oculus Home
ConnexionFilaireFilaire ou sans fil avec module suppFilaireFilaireFilaireFilaireFilaire
Latence90 FPS120 Hz / 90Hz / 144Hz120 Hz / 90Hz 90Hz120Hz
Particularité- Tracking intégré
- Écouteurs intégrés
- Face avant pivotable
- Écouteurs intégrés
- Compatible module sans fil
- Contrôleurs Knuckles
permettant d'ouvrir complètement la main + tracking de doigts
- Réglage inter-pupillaire
- écouteurs intégrés
- Haut-parleurs 3D
- Face avant pivotable
- Réglage inter-pupillaire
- Écouteurs 3D haute définition
- Zone de tracking jusqu'à 10 x 10m
- Compatible module sans fil officiel
- Réglage inter-pupillaire
- Réglage inter-pupillaire
Fiche détailléeOculus Rift SHTC Vive CosmosValve IndexHP Reverb G2Vive Pro 2

Casques VR autonomes

ConstructeurOculusHTCLenovoPico
ModèleQuest 2Vive FocusMirage SoloNeo 2
Prix349€ (128Go) ou 449€ (256Go)730€399€700$
DisponibilitéDisponibleDisponible (pour les Pros)DisponibleDisponible (pour les Pros)
Résolution3664×19202880x16002560x14403840x2160
Mémoire128Go ou 256GomicroSD max 2 TomicroSD max 256 Go128 Go + port SD jusqu’à 256 Go
ProcesseurSnapdragon XR2Snapdragon 835Snapdragon 835Snapdragon 845
Batterie2.5h autonomie3h autonomie4000 mAhNC
Degrés de liberté du casque6 DoF6 DoF6 DoF6 DoF
RAM6GoNC4Go4Go
Latence72Hz / 90Hz / 120Hz75Hz75 Hz75Hz
Particularité- 3 Réglages IPD
- 2 contrôleurs Oculus Touch
- Contrôleur 9 degrés de liberté
- Réglage IPD
- Autonomie ~3h
- USB Type-C
- Contrôleur 3 degrés de liberté
- Contrôleur 6 degrés de liberté
- Version avec Eye Tracking (900$)
- Streaming PC via routeur 5G
Ecran2 x LCDAMOLEDLCDLCD
Angle Vue110°110°101°
Fiche détailléeOculus Quest 2
PlateformeOculus Store et SteamVR via Oculus LinkVive WaveGoogle DaydreamPico Game Store
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11 Commentaires

  1. Je vois la limite de l’augmentation de la résolution des écrans à cause de la mauvaise qualité des optiques fresnel, de ses artefacts et flous ainsi que de la limitation des Fov.
    Le grand public boudera la VR tant que l’on aura l’impression de regarder à travers un masque de plongée…

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