Diffusé pour la première fois en 2013, la série Peaky Blinders s’est terminée au mois d’avril dernier avec la sixième saison. Un crève cœur pour les nombreux fans de cette création de la BBC dont je fais partie mais qui pourront se replonger dans l’univers particulier du Birmingham des années 20 grâce à un jeu en réalité virtuelle où vous retrouverez les personnages et les acteurs.

Peaky Blinders : The King’s Ransom est un jeu développé par le studio Maze Theory à qui l’on doit récemment plusieurs jeux Doctor Who dont l’épisode The Edge of Time en VR. Pour ce premier jeu sur l’univers des gangsters, les développeurs sortiront leur titre sur PC VR, Pico 4 et Meta Quest 2 le 9 mars 2023. C’est d’ailleurs sur ce dernier casque que nous avons eu la chance de tester une démo du jeu. Vous pouvez retrouver l’intégralité de cette démo dans notre vidéo commentée ci-dessous.

Dès les premières secondes, nous avons été très agréablement surpris par le fait que l’ensemble du jeu bénéficiera d’une traduction en français. Les menus, les objectifs et la plupart des différents documents que nous avons rencontré dans la démo le sont déjà. Il manque en revanche pour l’instant la traduction des dialogues mais on imagine que cela sera réglé dans la version finale du jeu via des sous-titres. De quoi apprécier pleinement les échanges entre les différents personnages dont Tommy et Arthur Shelby qui ont été modélisés à partir de leur acteur respectif (Cillian Murphy & Paul Anderson), qui ont également prêté leur voix au jeu.

Cette présence des acteurs de la série pour un jeu en réalité virtuelle est un bon indicateur des moyens donnés aux développeurs pour se rapprocher le plus possible de l’univers de Peaky Blinders. Tout le reste de ce qu’on a pu voir dans la démo est du même acabit. Les lieux sont parfaitement reconnaissables et de nombreux détails y participent. Dans notre démo, nous avons ainsi pu découvrir la rue Garrison Lane menant au fameux pub Le Garrison ainsi que les docks de Charlie. D’autres lieux emblématiques comme le quartier général de la famille seront également au programme. La fabuleuse bande-son de la série devrait également venir agrémenter le jeu et les frissons ressenti sur les premières notes de « Red Right Hand » donnent le ton.

Concernant le scénario de ce Peaky Blinders : The King’s Ransom, il s’agit d’une histoire originale puisque vous y incarnez un déserteur de l’armée, arrivant à Birmingham sous la protection des Peaky Blinders pour rejoindre le gang. Votre mission sera de retrouver la « boite rouge » de Churchill contenant les noms et les emplacements de tous les agents britanniques dans le monde. Tout cela au milieu d’une guerre des gangs qui vous emmènera dans les rues de Birmingham mais également de Londres. D’après ce que nous avons vu, l’action devrait alterner entre phases d’échanges et d’interactions et phases de gunfights assez arcade. Il faudra néanmoins attendre la sortie du jeu pour se faire une idée plus précise puisque la démo que nous avons eu en mains pourrait évidemment ne pas représenter l’ensemble du jeu. Seul une arme de poing et des cocktails molotov étaient d’ailleurs à notre disposition dans cette démo.

Nous n’avons pas non plus encore d’informations sur la durée de vie du jeu mais les développeurs ont en tout cas chercher à proposer une re jouabilité puisque de nombreux objets sont à retrouver et collectionner: cartes de tarot, paquets de cigarettes…

Cette première démo nous a en tout cas rassuré sur la qualité générale du titre, ce qui n’est pas toujours garanti lorsqu’il s’agit d’un jeu porteur d’une grosse licence. Ce Peaky Blinders VR fait clairement du fan service et les amoureux de la série seront conquis par la présence de leurs acteurs préféré, de la modélisation des lieux emblématiques et surtout de l’ambiance. Reste à voir si le jeu nous tiendra en haleine pendant plusieurs heures sans tombé dans trop de répétitivité. Nous allons en tout cas continuer à suivre le jeu de près et nous vous partagerons toutes les prochaines infos à son sujet.

PrécédentBlack Friday Pico 4 : 3 jeux offerts avec le casque
SuivantAprès Iron Man VR, un jeu Batman VR serait en préparation sur Meta Quest

Laisser un commentaire