Après avoir marqué les débuts de la réalité virtuelle avec son Vive, HTC a depuis, proposé plusieurs nouveaux casques VR, plutôt orientés vers les professionnels avec son HTC Vive Pro hors de prix et son casque autonome Vive Focus. Le Cosmos se recentre lui vers les particuliers et compte bien innover pour se démarquer des très nombreux concurrents qui arriveront cette année sur le marché.
C’est à l’occasion de l’édition 2019 du CES de Las Vegas que le Vive Cosmos a été dévoilé pour la première fois. De nombreuses zones d’ombres entourent encore ce nouveau casque qui ne sera pas autonome. Comme le Vive, il devra être relié à un PC mais nouveauté, un smartphone devrait pouvoir le remplacer.
Côté specs, les seules certitudes concernent le système de tracking intégré à 6 degrés de liberté (6 Dof), autant que les contrôleurs. Cöté design, on sait déjà que la face avant sera relevable pour pouvoir interagir facilement avec le monde réel.
- Date de sortie : 3 octobre 2019
- Prix : 799€
- Écran : LCD
- Résolution : 2880 x 1700 pixels
- Champ de vision : 110°
- Tracking : Interne à 6 degrés de liberté
- Audio : Écouteurs Stéréo
- Ergonomie : Visière relevable – IPD (écart pupillaire) ajustable – Serre-tête réglable – 651 grammes
- Contrôleurs : 6DoF
- Compatibilité avec l’adaptateur Sans fil Vive
- Compatibilité PC
Vive Cosmos Elite
Au premier trismestre 2020, HTC a annoncé de nouvelles déclinaisons de son Vive Cosmos, à commencer par une version Elite. Cette dernière reprend toutes les caractéristiques du Cosmos mis à part le tracking. Le tracking interne est ici remplacé par un tracking compatible avec les capteurs SteamVR. Le Vive Cosmos est disponible dans un pack complet à 999€, comprenant le casque, les capteurs et les contrôleurs.
Il sera prochainement vendu seul de même qu’une faceplate adaptable sur n’importe quel Cosmos basique.
Vive Cosmos Play
Autre déclinaison du Cosmos, le Cosmos Play. Cette version abandonne les écouteurs intégrés ainsi que deux caméras utilisées pour le tracking. Ces éléments en moins permettront de faire baisser le prix du casque qui n’a pas encore été communiqué tout comme sa date de sortie.