En octobre dernier, nous apprenions le rachat par Meta du studio de développement Within à qui l’on doit le jeu Supernatural. Une nouvelle acquisition dans le domaine après plusieurs autres rachats mais cela risque de ne pas se dérouler comme prévu.
Le rachat d’une société par une autre est toujours soumis à la validation d’organismes surveillant les pratiques commerciales et le respect de la concurrence. Aux Etats-Unis, c’est la FTC (Federal Trade Commission) qui tient ce rôle et elle vient de rendre son verdict dans le dossier Within en lançant une action en justice pour bloquer ce rachat. Voici ce que la FTC reproche dans cette tractation
La plainte ajoute que Meta « pourrait construire au lieu d’acheter dans un délai raisonnable s’il ne pouvait pas procéder à cette acquisition ». Si l’acquisition était autorisée, « Meta ferait un pas de plus vers son objectif ultime de posséder l’intégralité du métavers. »
Meta a évidemment déjà répondu à la nouvelle en publiant un communiqué de presse dont voici un extrait :
Nous ne serons donc certainement pas fixés avant plusieurs mois sur la suite que prendra cette affaire puisque ce sera donc à la justice américaine de trancher.