Après des résultats en demi teinte et une vague de licenciement, l’avenir de Meta et de sa division Reality Labs qui s’occupe de tous ce qui concerne la réalité virtuelle et augmentée était plutôt dans le flou.
Voilà certainement pourquoi Mark Rabkin, le patron de la VR chez Meta a partagé cette semaine la feuille de route du groupe dans ce domaine avec des milliers d’employés de la division Reality Labs. L’occasion d’annoncer que 20 millions de casques Meta Quest ont été vendus jusqu’à présent. Une feuille de route dont nos confrères de The Verge ont eu échos et dont voici le contenu.
3 casques Meta Quest en prévision
- Ce n’est pas vraiment une surprise puisque de nombreuses déclarations officielles ont déjà eu lieu à son sujet mais le Meta Quest 3 sera le prochain casque VR de la marque. Il est toujours prévu pour la fin de cette année 2023 et devrait être proposé à un tarif plus élevé que le Quest 2. il sera deux fois plus fin et au moins deux fois plus puissant que son prédécesseur. L’accent sera mis sur la réalité mixte avec la volonté de sortir des jeux et applications dans ce domaine. Le casque devrait embarquer un « Guardian intelligent » permettant à l’utilisateur de se déplacer dans le monde réel avec le casque.
- Le second produit, nom de code « Ventura » est prévu pour 2024 et sera proposé à un prix plus attractif que le Quest 3. Des concessions seront donc forcément faites mais il est encore trop tôt pour savoir ce qu’il en sera exactement
- Après Ventura, certainement en 2025 donc, Meta a également en tête un troisième casque au nom de code « La Jolla ». Celui-ci devrait s’approcher d’une résolution photoréaliste et semble être destiné aux professionnels. Il pourrait donc s’agit du Meta Quest Pro 2 même si cela n’a pas été confirmé.
Plusieurs lunettes AR
Mark Zuckerberg, le PDG de Meta, l’a déjà répété plusieurs fois. Selon lui, les lunettes de réalité augmentée remplaceront à terme les smartphones. Dans cet optique, Meta cherche a créer des produits qui pourront être portés toute la journée. Plusieurs produits sont déjà programmés pour sortir entre aujourd’hui et 2027.
Le premier d’entre eux devrait arriver dès cet autonome avec la nouvelle version des lunettes connectées Ray-Ban Stories.
La prochaine étape et le produit suivant devrait arriver en 2025 avec des lunettes permettant de visualiser les messages texte entrants, scanner les codes QR et traduire le texte d’une autre langue en temps réel. Les lunettes seront livrées avec une « interface neurale » qui permet au porteur de contrôler les lunettes par des mouvements de la main, comme en glissant les doigts sur un D-pad imaginaire. L’utilisateur devrait aussi avoir accès à un clavier virtuel permettant de taper des messages comme avec un téléphone portable. Meta devrait également proposer une montre intelligente pouvant servir d’interface pour ses lunettes.
Le projet de lunettes AR le plus complexe, nom de code « Orion », ne devrait pas voir le jour avant 2027. Elles auront notamment la capacité de projeter des hologrammes d’avatars de haute qualité sur le monde réel. Les tests devraient néanmoins commencer en interne en 2024.
Une feuille de jour si lointaine est toujours une bonne nouvelle mais avec ce genre d’entreprise, il n’est pas rare que tout ou partie soit remis en question du jour au lendemain. Rendez-vous dans quelques mois et quelques années pour en faire le bilan.