Depuis des années et certainement même depuis le rachat d’Oculus, le PDG de Facebook Mark Zuckerberg a pour objectif de créer son métavers, un univers parallèle au notre, entièrement virtuel.
Et on peut dire que Facebook compte bien se donner les moyens d’y arriver. Le groupe Facebook vient ainsi d’annoncer le recrutement dans les 5 prochaines années de 10 000 personnes à travers l’Europe pour cet objectif.
Facebook compte bien être à l’initiative de ce projet digne du film « Ready Player One » mais tient aussi à rassurer :
Aucune entreprise ne possédera et n’exploitera le métavers. Comme Internet, sa caractéristique clé sera son ouverture et son interopérabilité. Pour donner vie à cela, il faudra une collaboration et une coopération entre les entreprises, les développeurs, les créateurs et les décideurs. Pour Facebook, cela nécessitera également un investissement continu dans les produits et les talents technologiques, ainsi qu’une croissance dans l’ensemble de l’entreprise.
Il y a quelques jours à peine, Facebook mettait plusieurs millions de dollars sur la table pour Horizon Worlds, son monde en réalité virtuelle toujours en phase de bêta fermée. Il est possible que nous apprenions plus à ce sujet la semaine prochaine lors de la conférence Facebook Connect.