Accueil News Varjo Aero : Les premiers tests du nouveau casque Steam VR à...

Varjo Aero : Les premiers tests du nouveau casque Steam VR à 2000€

0

Le constructeur finlandais de casques de réalité virtuelle Varjo avait prévenu il y a quelques jours qu’une annonce aurait lieu en date d’hier et ce fut effectivement le cas.

Nous avons donc découvert un nouveau produit, le casque Varjo Aero qui dispose d’énormément d’atouts sur le papier avec une technologie de pointe embarquée.

Côté affichage surtout, le casque embarque deux écrans mini-LED, une première pour un casque VR. La résolution par œil est également assez folle : 2 880 x 2 720 pixels par œil, soit 5760 x 2720 au total. A titre de comparaison, ce qui se fait de mieux actuellement sur le marché de ce point de vue est le HTC Vive Pro 2 avec 4896 x 2448 pixels.

Le taux de rafraichissement est à 90Hz et le champ de vision annoncé est de 115° horizontalement et 134° en diagonale. Le Varjo Aero est en plus doté d’une technologie de tracking des yeux de 200Hz permettant un rendu fovéal adaptant l’image suivant l’endroit ou les yeux regardent. Enfin, casque est en plus compatible Steam VR, ce qui lui offre le même contenu que tous les autres casque PC VR.

Nous sommes par contre sur un prix qui réduira certainement drastiquement le nombre de potentiels acheteurs : 1990€ pour le casque seul, sans les stations de base Steam VR ni de contrôleurs. Les livraisons sont prévus sous 3-4 mois après la commande sur le site officiel.

Voici les Specs PC minimales pour faire fonctionner le casque:

Processeur4-core CPU
For example: Intel Core i5-4590, Intel Xeon E5-1620, AMD Ryzen 5 1500X (equivalent or better)
GPUNVIDIA GeForce RTX 3050
NVIDIA GeForce RTX 2060
NVIDIA RTX A2000
NVIDIA Quadro RTX 4000
Mémoire8 Go
Espace Disque2 Go
Connectivité1 x DisplayPort 1.4
1 x USB-A 3.0/3.1
OSWindows 10 (64-bit)

Plusieurs de nos confrères ont déjà eu la chance de prendre en main le Varjo Aero et si le casque semble excellent sur le papier, il n’est pas parfait.

UploadVR

Il est important de se rappeler que, bien que n’importe qui puisse acheter l’Aero, il s’agit toujours principalement d’un produit pour les entreprises, et il coche à peu près toutes les cases pour offrir des expériences de réalité virtuelle incroyablement puissantes dans ce contexte. C’est lorsque vous jugez l’Aero en tant que produit de consommation que les problèmes se posent vraiment.

D’une part, le Varjo Aero offre une clarté visuelle inégalée en VR. En termes de spécifications brutes, le casque offre une expérience puissante, avec une résolution par œil qui vous émerveillera des moindres détails des mondes virtuels que vous manqueriez simplement dans n’importe quel autre casque. En testant l’appareil, je me suis constamment étonné en inspectant les plis dans les sacs poubelles dans Half-Life: Alyx, par exemple. C’est vraiment un gros saut en avant. Mais, dans sa forme actuelle, ce casque a des problèmes que son marché cible n’accepterait tout simplement pas, le plus important étant la distorsion très perceptible lorsque vous tournez la tête. Si Varjo est en mesure de résoudre ce problème comme il le dit, ce sera un véritable revirement pour l’Aero et nous mettrons à jour ce test en conséquence. Mais le marché des prosommateurs est (à juste titre) impitoyable et, à 2 000 $, il y a peu de place à l’erreur avec le Varjo Aero. Dans l’état actuel des choses, les imperfections sont trop difficiles à ignorer.

RoadToVR

Le Varjo Aero n’est Pas tout le monde, c’est sûr. Il est trop cher pour être recommandé avec désinvolture. Si vous n’êtes pas une entreprise qui a un cas d’utilisation spécial pour le suivi oculaire ou qui a besoin de maximiser la fidélité, ou un passionné de simulation qui ne cligne pas des yeux pour dépenser des milliers d’euros sur du matériel sim, ce casque n’est probablement pas pour vous. Même si l’Aero offre une autre amélioration de la clarté, un casque beaucoup plus abordable comme le Reverb G2 sera une option bien plus judicieuse pour 99% des personnes qui recherchent une clarté maximale.

PrécédentUnplugged : Le jeu de guitare avec tracking des mains sur Oculus Quest est disponible !
SuivantLe casque VR HP Reverb G2 amélioré mais uniquement aux USA

Laisser un commentaire