Si la guerre des casques de réalité virtuelle semble pour l’instant gagnée par Sony avec son PlayStation VR et surtout Meta avec le Quest 2, une autre bataille se prépare.
Et cette bataille concerne la réalité augmentée ! Si quelques constructeurs se sont déjà lancés dans le domaine, les produits actuellement sur le marché sont clairement destinés aux entreprises et pas encore au grand public. C’est le cas des HoloLens 2 de Microsoft par exemple.
Une bataille semble en tout cas se préparer dans le domaine des casques AR destinés aux consommateurs. La rumeur Apple court depuis de nombreuses années mais devrait enfin se concrétiser en 2022 ou 2023. Du côté de Meta, son Project Cambria qui est attendu pour cette année pourrait également proposer des fonctionnalité de réalité augmentée.
Rajoutons maintenant Google dans la course. Le géant a été l’un des précurseurs de la réalité virtuelle il y a plusieurs années mais qui se fait assez discret depuis quelques temps. Il parait qu’il faut se méfier de l’eau qui dort et les informations du site The Verge semblent le confirmer.
Google travaillerait en secret sur Project Iris, le nom de code d’un casque de réalité augmentée prévu pour 2024 selon des sources internes de l’entreprise américaine. Le prototype de ce casque ressemblerait à un masque de ski et fonctionnerait sans aucune connexion filaire. Google travaillerait sur un processeur développé en interne comme pour les smartphones Pixel. Le casque pourrait utiliser le Cloud pour complétait la puissance nécessaire aux applications.
300 personnes travailleraient déjà sur le sujet, supervisées par Clay Bavor, Vice-Président de la branche VR/AR de Google, qui répond lui même directement au PDG, Sundar Pichai. Si annonce il devrait y avoir, Google attendra certainement son événement Google I/O qui a lieu chaque année au printemps.