VRChat est l’une des applications en réalité virtuelle avec la plus grosse communauté puisque cette application sociale permet de rejoindre gratuitement un monde évolutif généré par ses utilisateurs et où vous pouvez faire de très nombreuses choses.
Mais depuis quelques jours, le ciel s’assombrit au dessus de la tête des développeurs qui ont publié une mise à jour « de sécurité » entrainant de ce fait l’impossibilité pour les joueurs d’utiliser les très nombreux mods développés jusqu’ici. Si la volonté première du studio était par exemple d’empêcher à certains utilisateurs « d’attaquer et d’harceler les autres », tous les autres mods sont donc des dommages collatéraux.
Cependant, la communauté s’insurge de voir disparaitre du même coup, des fonctionnalités qui améliorent le jeu ou qui ajoutent des options d’accessibilité. Pour protester, la communauté du jeu s’est donc mise à dégrader les avis sur la fiche Steam du jeu, faisant passé la notation récente à « extrêmement négative ».
Pour tenter d’éteindre l’incendie, les développeurs viennent d’annoncer une refonte complète de leur roadmap pour les mises à jour à venir après avoir passé en revue les commentaires de la communauté et les fonctionnalités les plus demandées. Un billet sur les améliorations qui arriveront au cours d’ici 2 semaines a été publié. Celui-ci sera mis à jour quotidiennement.
Si la réactions des développeurs aura été assez rapide, pas certains que ces réponses satisferont les joueurs les plus en colère. L’image de VRChat auprès de ses plus anciens joueurs aura certainement du mal à être réhabilitée.