Le mois de juin 2016 aurait pu resté gravé dans l’histoire de la réalité virtuelle puisqu’à l’occasion de l’annonce de la Xbox One X, Phil Spencer, responsable de la branche Xbox chez Microsoft annonçait une console compatible VR sans donner plus de précisions.
Après cette annonce, Microsoft n’a plus jamais évoqué cette fameuse compatibilité VR et il aura fallu finalement attendre deux ans de plus pour apprendre de manière officielle que la VR n’arriverait pas sur les consoles Microsoft. Microsoft est pourtant resté impliqué dans la réalité virtuelle sur PC ainsi que la réalité mixte avec son casque XR pour les professionnels, HoloLens 2.
Avec ce qui semble être un début de succès pour le PlayStation VR 2 et l’annonce récente des Meta Quest 3 et Apple Vision Pro, il est normal de voir revenir ce sujet. C’est le site Hollywood Reporter qui a relancé le débat en posant la question à Matt Booty, directeur de Xbox Game Studios et voici sa réponse qui ne laisse que peu d’espoir de voir arriver la VR sur consoles Xbox dans un futur proche.
On espère en revanche que Microsoft continuera à développer des jeux compatibles VR comme cela a été le cas ces dernières années avec Minecraft ou Flight Simulator. En octobre dernier, Meta annonçait également l’arrivée du Microsoft Game Pass sur son casque Quest 2, permettant de jouer à ses jeux avec son casque VR en format « cinéma ». Nous n’avons pas eu d’autres nouvelles à ce sujet depuis l’annonce.