En juin dernier, Apple annonçait l’arrivée prochaine de la réalité augmentée sur des millions d’appareils iPhone et iPad grâce à sa plateforme ARKit, pour le moment uniquement disponible pour les développeurs.
Google répond à son concurrent aujourd’hui en présentant ARCore, sa propre plateforme de réalité augmentée à destination des smartphones et tablettes fonctionnant sous Android. Là aussi, dans un premier temps, il s’agit surtout d’outils pour les développeurs. ARCore se base sur 3 aspects pour intégrer des objets virtuels dans le monde réel :
- Le suivi des mouvements grâce aux capteurs de l’appareil
- La compréhension de l’environnement avec la détection des surfaces planes horizontales comme le sol ou les tables par exemple
- L’estimation de la lumière de l’environnement pour une meilleure intégration
Prévu pour être compatible avec une large gamme de smartphones sous Android N ou plus récents, ARCore fera ses armes sur les Google Pixel et Samsung Galaxy S8 durant cette « Preview » développeurs. On ne sait pas encore quand les premières applications pour le grand le public seront disponibles mais nous ne manquerons pas de vous tenir informés.