Accueil News HP Reverb G2 : Les premiers tests du casque VR sont mitigés

HP Reverb G2 : Les premiers tests du casque VR sont mitigés

26

C’est l’événement de cet automne en réalité virtuelle, la sortie du nouveau casque VR pour PC, le HP Reverb G2. Conçu en collaboration avec Microsoft et Valve, il a sur le papier, de nombreux atouts pour s’imposer sur le marché.

Les premiers casques commencent à arriver un peu partout dans le monde pour les premiers à l’avoir précommandé. En France, c’est en revanche toujours le flou artistique puisque le seul revendeur, LDLC, après nous avoir annoncé une réception fournisseur la semaine dernière, n’a plus aucune visibilité de date…

HP n’ayant pas non plus répondu favorablement à nos sollicitations pour pouvoir prendre en main le casque, nous nous tournons donc vers nos confrères anglophones qui commencent à publier leurs tests du HP Reverb G2. Et contrairement à ce que nous avions espéré, le bilan ne semble loin d’être parfait pour un casque vendu à partir de 629€ (sans les contrôleurs).

Article mis à jour le 24/11/20 avec de nouveaux tests publiés

Test de Tom’s Hardware

C’est le très sérieux site High-Tech américain Tom’s Hardware qui publiait en premier son test du Reverb G2. Une note de 3.5/5 seulement a été donnée au casque. A titre de comparaison, ce même site avait attribué la note de 4.5/5 à l’Oculus Quest 2 il y a quelques semaines. Voici la conclusion de ce test avec les points forts et points faibles

Le HP Reverb G2 est un casque très confortable avec un son et une clarté d’affichage fantastique. Le champ de vision est plus étroit que nous le souhaiterions, mais ce n’est pas un facteur décisif. La vraie tragédie concerne le tracking. 

Le suivi Windows Mixed Reality de Microsoft était le talon d’Achille du premier casque HP Reverb, et c’est malheureusement toujours le défaut fatal ici. C’est la seule raison pour laquelle nous ne pouvons pas recommander ce casque, sauf si vous voulez juste un HMD sans contrôleurs de mouvement.

+ Poids léger
+ Excellent audio
+ Matériaux antimicrobiens
+ Résolution d’affichage incroyable


– Le suivi est une énorme déception
– Champ de vision étroit
– Certains composants semblent bon marché

Test UploadVR

Autre site et autre test, celui de nos confrères du site spécialisé UploadVR qui a été publié hier. Voici également la conclusion qui pointe les mêmes défauts mais qui semble les relativiser par rapports aux qualités. Le testeur semble tout de même déçu par rapport à la promesse.

C’est le grand écart pour le HP Reverb G2 . L’écran incroyable, le son d’une netteté remarquable et le design confortable l’emportent largement sur bon nombre de ses défauts, comme l’ergonomie du contrôleur et une association avec la plate-forme Windows MR presque morte. 

En ce qui concerne l’expérience sensorielle pure, le kit se démarque de la concurrence, offrant une réalité virtuelle cristalline qui vous permettra de voir les applications PC sous un tout nouveau jour.

Cependant, des problèmes de suivi de contrôleur s’avèrent être une épine dans le pied du Reverb G2, en particulier pour un appareil destiné aux passionnés. Nous pouvons espérer voir arriver des mises à jour qui améliorent ce point, mais dans l’état actuel des choses, je soupçonne que ce point suffira à décourager de nombreux passionnés de VR hardcore qui avaient espéré remplacer leurs Rifts, Vives ou Index par cette version.

Même si vous êtes prêt à ignorer ces problèmes pour éviter de configurer des stations de base SteamVR, le Reverb G2 fait face à une concurrence très féroce. Pour la moitié du prix du G2, l’Oculus Quest 2 offre un meilleur suivi, un accès aux mêmes jeux et dispose de son propre écosystème autonome et exclusif avec une configuration de fil plus simple pour PC VR. Le G2 est toujours le meilleur appareil en termes de clarté et d’audio, mais le Quest 2 n’en est pas si loin et Facebook s’attaque déjà au problème de compression d’image sur Oculus Link. 

En fonction de vos priorités, cela pourrait suffire, mais le HP Reverb G2 est loin de devenir la nouvelle expérience VR haut de gamme.

Test RoadToVR

Publié un peu plus tard, le test du site spécialité RoadToVR vante également les graphismes du Reberb G2

Le Reverb G2 de HP offre vraiment une fidélité visuelle grâce sa résolution.  L’effet de grille est pratiquement inexistant sur le casque, offrant facilement la plus grande clarté qur n’importe quel autre casque de sa catégorie. Il vous permettra de voir des détails non visibles avec d’autres casques.  Bien que l’écran et les lentilles ne soient pas parfaits et n’offrent pas un champ de vision aussi large que Valve Index, le casque parvient à fournir un niveau de fidélité exceptionnel.

Pour ce qui est du tracking qui avait été pointé comme un point faible dans les deux précédents tests, RoadToVR est cette fois un peu plus rassurant que ses confrères.

En termes de suivi, G2 est le premier casque WMR à passer de deux à quatre caméras pour son suivi interne. Avec les deux caméras supplémentaires sur le côté du casque, cela donne beaucoup plus de couverture pour les contrôleurs et aide à réduire le nombre de moments où l’un de ses contrôleurs se retrouve «bloqué» lorsqu’il passe trop de temps hors du champ des caméras. Bien que le tracking soit amélioré , il existe encore des zones mortes de suivi au-dessus et en dessous du casque, ce qui peut parfois être ennuyeux mais cela n’a jamais eu d’incidence significative sur notre gameplay.

Le suivi de la tête continue d’être aussi solide que les autres casques WMR et pose peu de problèmes, à l’exception du bégaiement occasionnel induit par le logiciel lors de la transition entre les applications ou les écrans de chargement. La précision et la latence globales du tracking des contrôleurs sont acceptables mais pas exceptionnelles, montrant plus de latence que ce que nous voyons avec le suivi Oculus ou SteamVR.

Test PC Invasion

Quatrième et dernier test de notre article, celui de PC Invasion, autre site américain ayant lui aussi publié son article et pointant à peu près les mêmes atouts / défauts du casque.

Le HP Reverb G2 est un pas en avant depuis le premier modèle. C’est un casque confortable dont vous pouvez parfois oublier que vous le portez. Sa clarté est incomparable dans sa gamme de prix.

Si le tracking et qualité de fabrication étaient meilleurs, nous parlerions du meilleur casque sur le marché. Malheureusement, ces problèmes ne peuvent être négligés. Si vous souhaitez effectuer une mise à niveau à partir, par exemple, d’un Valve Index, vous devriez attendre. Espérons que les futures mises à jour de HP et Windows conduiront à un suivi amélioré avec les contrôleurs.

Néanmoins, si vous êtes prêt à regarder au-delà des hoquets du suivi et que vous souhaitez entrer dans le domaine de la réalité virtuelle ou passer à un appareil de réalité virtuelle plus haut de gamme que le votre, les qualités visuelles et audio font du HP Reverb G2 un investissement solide.

26 Commentaires

  1. C’est la CATA ? çà dépend pour qui lol
    Pour les simeurs auto, c’est juste la confirmation que le casque est top, meilleure image et meilleur son 🙂 Le tracking c’est accessoire…

    • Le tracking n’a jamais été ouf sur WMR. Mais ca reste jouable. Après si y a moyen de mettre des Knuckle dessus, ca pourrait devenir LE setup de rêve non? 😉

      Mais attendons de voir ce que HP va faire. Oculus suit les casque comme jamais. Pourquoi pas HP après tout. Peut être qu’il est possible de jouer sur le firmware ou un truc comme ça…

      • HP se fout du monde ! Après avoir décalé la sortie de Septembre a Novembre, ils n’ont tout simplement pas envoyé de stock pour l’Europe et ne donnent aucune infos. Alors suivre leur casque c’est totalement exclu.

      • HP ne sera pas aussi réactif et efficace qu’OCULUS. Quand on voit comment ils gèrent les livraisons (Europe non livrée (envoi non fait depuis l’usine asiatique selon BESTWARE.COM), Pays ayant déjà le casque en rayons, Pays ayant déjà reçu leur 2ème livraison, communication à chi.. et chaotique, problèmes matériel autre (Sons, connexion USB, écran).
        Je suis inquiet et en colère, pour ma part j’ai précommandé et payé depuis le 6 juillet 2020.
        J’ai vendu mon HTC COSMOS (tracking pitoyablecomprait à un QUEST 1 et 2) et l’on semble retourner dans les mêmes travers avec le HP REVERB G2 (Voir REDDIT)

        Des posts comme celui-ci il y en a des 10aines sur le faite devoir acheter des HUB USB 3 car le casque ne fonctionne pas sur des CM 570 Pro
        https://www.reddit.com/r/HPReverb/comments/jt4300/i_am_getting_a_714_something_went_wrong_error/?sort=new

        Bref très inquiet et déçu, dernière fois que précommande et surtout chez HP qui sont de vrais amateurs…
        Stéph@ne
        😉

  2. J’ai pu voir un commentaire sur Reddit d’un testeur qui précise bien une chose : la luminosité est cruciale pour utiliser ce type de casque. Pas assez de lumière ou trop, une fenêtre lumineuse peut aussi aveugler les caméras. C’était déjà le souci de la première génération et c’est le cas ici aussi. Perso j’ai aménagé des lumières dans ma pièce de jeu pour mon lénovo et c’est bien mieux. Mais c’est pas parfait.

    La question est : est ce que HP va se sortir les doigts pour améliorer la chose. Quand on voit Oculus qui met à jour les casques en ajoutant des fonctions, HP a intérêt à se bouger vu le tarif et à proposer le même suivi.

    Après pour quelqu’un qui fait de la simu, du fps ou autre, pas facile comme choix. Perso je maintiens ma précommande. J’y crois. D’ailleurs toujours pas de nouvelles pour le casque. J’ai vu quelque part que des livraisons devraient avoir lieu vers le 26.11.

  3. Mais quelle communication avec HP… Aucune infos sur la dispo, alors des Maj logicielle faut pas rêver ! On se demande pourquoi sortir un casque et ne pas communiquer dessus…….

  4. Je suis surpris de la mention angle de visions étroit étant donné que selon une vidéo de mrtv c’est le 1er ou le deuxième loin devant les oculus a niveau la.
    Avec de mémoire 96° horizontal et 112 ° vertical là où les oculus font en général 6 a 10 degree de moins en horizontal par exemple
    Perso j’ai le G1 pour de la simu et honnêtement j’ai acheté le quest 2 que j’ai renvoyé après une semaine de tests tellement le link est pourri avec une image floue. Même pas meilleure que celle du rift s. Et en plus ça choque car dans l’interface native du qu’est tu vois la qualité de l’écran, mais impossible d’avoir ça sur les jeux pc.

    • Bonjour !

      Je ne peux pas comparé les casques étant donné que le Quest 2 est mon tout premier casque mais je n’ai pas de floue en Link sur mon Quest 2 et Link vs Natif me semble très similaire.

      Sur le link beta, il fallait lancé Oculus debug tool pour « tweeker » quelques options pour améliorer la résolution etc…
      Mais mtn qu’il est hors de la bêta il suffit d’utiliser l’app d’Oculus et un slider 🙂 (j’ai personnellement « forcer » l’update 23 du Quest 2)

      Pour le FOV des deux casques enfaite le Reverb G2 gagne de 8 degré à l’horizontal (en tout cas pour MRTV étant donné que cela peut varier dépendant de l’IPD de chacun, sans parler de l’absence du slider pour le Quest 2) :

      Quest 2 : Vertical FOV = 112°
      Horizontal FOV = 90°

      HP Reverb G2 : Vertical FOV = 112°
      Horizontal FOV = 90

      En tout cas, l’utilisation d’un Casque VR est sans aucun doute subjectif, si vous comptez prendre le Reverb G2, j’espère qu’il vous fournira une meilleure expérience 🙂

      • Pas de flou en link ? Pas mal de monde rapporte qu’il y a du flou en link sur le Q2, même en 23 et pour en avoir un je confirme qu’il y en a dès que la vision sort un poil du centre. Il y a aussi des défauts de fabrication sur les lentilles qui peuvent être à l’origine de ces problèmes de flou, le QC est inexistant pour ce produit. Si vous n’avez pas de flou c’est soi que votre vision voit déjà un peu flou (sérieux) soit que vous avez de la chance mais je demande à voir.

  5. Dommage de ne pas avoir le casque et de colporter un seul test, très largement controversé surtout sur le tracking qui dépend de facteurs de luminosité (comme cité plus haut) ou si un fond vert est utilisé par ex. Cela ne donne pas raison à HP pour autant mais il faut souligner ce genre de détails. D’accord avec vous sur la communication chaotique en revanche.
    Le FOV est meilleur que sur quest 2 et l’aberration chromatique est corrigé logiciellement depuis peu.
    Soyez prudents et si vous n’avez pas le casque vous même, prenez un panache complet de tests svp. Merci et bonne journée

    • Et d’ailleurs, mettre une note de 3,5 ne reflète en rien un test sur plusieurs critères, ça ne devrait pas être résumé à cela. Tom’s hardware n’a pas développé la bonne démarche…

    • Déjà il faudrait comparer si c’est mieux, moins bon ou pareil qu’avec les contrôleurs de la première génération. Dire que c’est nul est une chose mais dire comparé à quoi serait bien aussi. La première génération possédaient deux caméras là ou le G2 en possède quatre. Donc ça devrait être mieux que les premiers WMR non?

  6. Moi faudrait m’expliquer pourquoi un G2 se prend un 3.5 sur Tomhardware alors que le Quest 2 se prend un 4.5. Ce dernier est pourtant derrière en terme de casque. Donc au final c’est quoi qui compte, juste le tracking et la portabilité alors? On s’en fout de la qualité d’image, truc pourtant important en VR.

      • Tout à fait d’accord, test n’est pas objectif, on parle de rapport-qualité prix ? Un QUEST 2 64gb avec Cable c’est 449€, rajoutez la sangle elite le strap on est 499€, avec Batterie 550€ Pour infos j’ai payé mon G2 (certes toujours en attente 583€ avec controllers)
        Le QUEST 2 + LINK même avec les réglages 1.4 reste flou, rien de transcendant.
        Sans LINK c’est 3 ans de retour en arrière. Le dernier STARWARS ce sont des textures type papier peints collés sur des polygones ???!!!

  7. Rien d étonnant de la part de HP, de toute façon dans 4 mois ce casque sera obsolète avec le DecaGear, il s’annonce meilleur et 300€ de moins.J’ai le quest 2 et la qualité est folle depuis la Maj v23, régler en 1.4 pour le supersimpling

    • Salut,

      Sur le site c’est marqué Mai 2021 en sachant qu’ils doivent faire un Kickstarter début 2021 pour financer les 5000 premiers casques. Ils seraient en collaboration avec Valve.

    • Le DecaGear semble être un casque ultime sur le papier à un prix ridiculement bas. Développé par une société inconnue donc à prendre avec des pincettes surtout que rien n’a été montré et la réalité peut être loin des belles promesses

      • Le DECAGEAR semble sur papier de la balle, mais quand on voit les déboires de ceux qui avait précommandé un PIMAX « BON CHANCE comme dirait Liam NIELSON 😉 )

    • La qualité n’a rien de « folle » sur le Q2 sauf si c’est votre première expérience VR et que vous oubliez le store Steam et les jeux pc qui ne sont pas jouables en 1.4 même avec la maj 23, trop de micro lag, motion sickness garanti en mode déplacement libre, l’expérience VR n’est même pas comparable avec le Rift S qui est meilleur sur le temps de réponse et dépouvu de motion sickness tout en conservant une qualtié d’image convaincante. Sinon, Q2 + câble + sangle = prix du G2 payé pour la pré-réservation, le Decagear n’est pas sorti on attendra pour juger en temps voulu.

Laisser un commentaire