Après une longue campagne de teasing, c’est à l’occasion du salon CES de Las Vegas que le constructeur HTC nous a révélé son futur casque de réalité mixte destiné au grand public, le VIVE XR Elite ! Affiché à 1399€ et attendu pour le 28 février prochain, ce nouveau venu sur le marché à de beaux atouts sur le papier et nous avons eu la chance de pouvoir le prendre en main pendant une heure pour nous faire un premier avis !

Petit récap’ des caractéristiques et comparaison technique

Dans notre tableau comparatif ci-dessous, nous avons choisi de comparer les nouveaux venus que sont le Meta Quest Pro et le futur VIVE XR Elite, fonctionnant tous les deux de manière autonome mais pouvant aussi être couplé à un PC. Sur tous les casques grand public du marché actuel, ce sont les seuls à proposer de la vraie réalité mixte de haut niveau. Leurs caractéristiques techniques générales sont assez similaires mais les deux casques se distinguent tout de même sur certains points. Le XR Elite propose une résolution légèrement supérieure, il dispose d’un capteur de profondeur pour scanner la pièce et un réglage dioptrique pour se passer de lunettes. En revanche, pas de suivi des yeux de l’utilisateur « de série » mais un module sera disponible plus tard. Du côté du Meta Quest Pro, ce suivi des yeux est bien présent et les contrôleurs sont bien plus immersifs avec des fonctionnalités avancées tandis que le Vive reprend les contrôleurs assez simple du Vive Focus 3.

Côté prix en revanche, l’écart est finalement assez important et pourrait peser dans la balance pour les consommateurs qui hésitent.

ConstructeurHTCMetaLYNX
ModèleVive XR EliteQuest ProR1
Prix1399€1799€1299€
Disponibilitéfévrier 2023DisponibleDisponible avec délai
Résolution3840x19203600x19203200x1600
Ecran2 x LCD2 x LCD2 x LCD
LentillesPancakePancake
Angle Vue110°106°90°
Mémoire128Go256Go128Go + SD
ProcesseurSnapdragon XR2Snapdragon XR2+Snapdragon XR2
Batterie2h en Réalité mixte1-2h selon utilisation3h utilisation
Degrés de liberté du casque6 DoF6 DoF6 DoF
RAM12Go12Go8Go
Latence90Hz72Hz / 90Hz / 120Hz90Hz
Tracking spécialMains oui mais Yeux et visage via module supp.Mains, yeux et visageMains
Réglage IPDentre 54 et 73 mmentre 55mm et 75mm
Particularité- 625g seulement
- Contrôleurs avec détection de mouvement des doigts
- Wi-Fi 6E
- Batterie amovible, charge rapide
- Station de recharge
- Contrôleurs Touch Pro (moteur, pincement, pointe stylet)
- Wi-Fi 6E
- Wi-Fi6
PlateformeVive, SteamVR avec ou sans filOculus Store et SteamVR via Link (avec ou sans fil)

Légèreté, design et confort au rendez-vous !

Lors de l’annonce de son nouveau casque, HTC a beaucoup insisté sur le format réduit et la légèreté du casque: 625g seulement, batterie comprise. Si ce chiffre peut paraitre abstrait, nous pouvons le confirmer après avoir tenu le casque dans les mains, il est réellement extrêmement léger ! Mieux encore, la balance de poids entre l’avant et l’arrière semble même complétement équilibrée grâce au positionnement de la batterie à l’arrière de la sangle d’attache. En résumé, on l’oublie assez vite.

Avant de pouvoir s’immerger avec le casque, notre interlocuteur nous invite à procéder aux réglages de la vue avec une première non négligeable pour un casque VR/MR. En déclipsant facilement la mousse en contact avec votre visage, on accède aux lentilles et à deux cercles numérotés de 0 à 6. Ils permettent un réglage de la dioptrie de chaque œil permettant aux porteurs de lunettes d’adapter leur casque à leur correction et ainsi, se passer complétement de leurs lunettes. Une avancé majeure selon nous qui devrait devenir une référence pour tous les casques à venir. Une fois devant les yeux, nous pouvons ensuite régler le maintien à l’arrière avec un système qui a déjà fait ses preuves et enfin, ajuster l’écartement des deux lentilles (IPD) pour l’adapter à votre morphologie.

Un mot enfin sur le design qui est une vraie réussite à nos yeux. Nous sommes loin des casques imposants et pas toujours très beaux. Nous sommes ici plus proche d’un masque de ski avec une façade noire en verre assez classe mais qui attirera évidemment les traces de doigts. Par rapport à un Quest 2 que je n’utiliserai peut être jamais dans un lieu public de peur d’être ridicule, la discrétion du Vive XR Elite est un atout et on peut s’imaginer pouvoir l’utiliser dans des transports en commun, en train ou en avion.

HTC propose d’ailleurs une solution permettant de passer d’un format casque à un format lunettes. Il suffit pour cela de déclipser la partie arrière du casque et de la remplacer par deux branches fournies. En revanche, avec ce mode lunettes, il faudra alimenter votre XR Elite avec une source externe comme une batterie externe par exemple.

Dans cette configuration, oubliez par contre les jeux et expériences un peu trop actives puisque les banches appuient seulement sur le côté de votre tête et vous pourriez aisément faire tomber votre casque. Ce mode « lunettes » servira donc plutôt pour regarder des vidéos ou des expériences relaxantes par exemple.

Réalité mixte & Tracking

Par rapport à la réalité virtuelle, la réalité mixte à un atout indéniable, vous restez connecté avec la pièce et le monde qui vous entoure. Si vous ne connaissez que le Passthrough noir et blanc du Quest 2, le choc risque ici d’être assez grand. Grâce à sa caméra couleur haute résolution en façade, lorsque vous êtes en mode réalité mixte, vous percevez parfaitement ce qui vous entoure. Nous ne sommes pas encore au niveau d’une fidélité parfaite mais le rendu est vraiment très bon. L’image affichée ne nous a pas donné l’impression d’être déformée comme cela peut être le cas avec le Quest Pro d’après les retours que nous en avons. Nous avons également fait le test de lire un SMS sur smartphone à une vingtaine de centimètres et regarder notre montre. Cela fonctionne parfaitement sans avoir besoin de forcer le regard.

Ce rendu déjà très bon était sans l’activation du fameux capteur de profondeur dont la partie logicielle n’est pas encore finalisée. Il devrait être utilisable quelque temps après la sortie du casque, à la fin du premier trimestre.

Côté tracking, le Vive XR Elite est équipé de 4 caméras de suivi à large champ de vision. Durant notre essai, nous n’avons subit aucun bug de suivi et le tracking des mains fonctionnait également très bien.

Jeux MR et VR

HTC a déjà communiqué sur la disponibilité de 100 jeux et applications disponibles pour le lancement de son casque. Nous avons pu en expérimenter quelques unes, à commencer par Yuki MR, une variante du jeu éponyme déjà sorti en réalité virtuelle mais qui cette fois vous fera apparaitre des ennemis dans votre environnement réel. Un shoot ’em up très arcade sympathique mais qui pourrait vite devenir redondant.

Nous avons ensuite pu prendre en main un jeu de fitness mettant en alerte notre vitesse de réaction. Neuf cibles lumineuses placées devant vous que vous devez frapper avec vos mains le plus vite possible. Là encore, cette application était en réalité mixte même si l’intérêt était ici plus limité.

Malheureusement, côté XR, nous nous sommes contenté de cela. Nous avons ensuite expérimenté des jeux VR existant déjà sur d’autres plateformes. C’est le cas du jeu de rythme Maestro: The Masterclass qui nous a permis d’apprécier la qualité du tracking des mains puisque vous devez guider un orchestre avec un contrôleur dans la main droite et votre main gauche.

Pour finir, nous avons expérimenté la démo du jeu Hubris. Cette fois, nous avons été assez impressionné par la qualité visuelle et la fluidité du jeu qui n’est pour le moment disponible que sur PC VR.

Le jeu de plateau Demeo était également présent sur notre casque mais après nous être renseigné, il ne s’agissait que de la version VR alors qu’une version XR est déjà jouable sur le Quest Pro.

Même si la liste des jeux disponibles au lancement du Vive XR Elite semble conséquente sur le papier, en y regardant de plus près, nombre d’entre eux sont déjà jouables sur Meta Quest 2 et/ou PC VR. A nos yeux, le catalogue manque réellement de jeux en réalité mixte. Un point qui pourrait faire pencher la balance entre un casque VR à 400€ et ce produit plus haut de gamme, même avec toutes ses qualités déjà évoquées. Les entreprises pourraient également se laisser tenter avec des applications à utiliser dans le monde professionnel mais HTC n’a pas encore vraiment évoqué cette partie contrairement à Meta.

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