Depuis le lancement de l’Oculus Quest premier du nom, aucune concurrence sérieuse et à prix identique n’est venue entraver le succès du casque américain mais cela sera désormais le cas.
Après plusieurs casques de réalité virtuelle exclusivement destinés au marché asiatique, le constructeur Pico Interactive (même groupe que groupe TikTok) vient d’annoncer depuis le salon français Laval Virtual, le lancement d’une déclinaison spéciale de son casque VR autonome Pico Neo 3 pour l’Europe.
Le Pico Neo 3 Link sera vendu au tarif de 449€, d’abord en Allemagne, France, Espagne et Pays-Bas. Le Royaume-Uni et l’Italie seront servis en juin tandis que les Etats-Unis ne sont toujours pas concernés. Les quantités seront dans un premier temps limitées puisqu’il s’agira d’abord d’un programme « bêta » où des retours des joueurs seront attendus. Les précommandes débuteront le 24 mai sur le site de Pico Interactive.
Côté specs, voici de quoi est composé le Pico Neo 3 Link :
- Résolution : 3664 × 1920 pixels
- Taux de rafraichissement : 90 Hz
- Stockage : 256Go
- Magasin d’application Pico avec des jeux tel que Superhot VR, Demeo, After The Fall…
- Compatibilité Steam VR via streaming sans fil ou câble DisplayPort fourni
- Contrôleurs de mouvement 6 DoF
Côté specs, le Pico Neo 3 Link sera donc équivalent au Quest 2 à un détail près: son port DisplayPort et son câble correspondant fourni permettant un meilleur rendu des jeux PC VR lorsque le casque est connecté à un PC. Le streaming via Wifi ou câble USB du Quest 2 compresse fortement la qualité et donc le rendu du jeu par rapport à ce qu’on devrait avoir ici.
Une très bonne nouvelle pour le marché de la réalité virtuelle même si le tarif demandé pour un casque en phase de bêta peut sembler plus élevé que ce que nous aurions pensé. On imagine que Pico lance ce test grandeur nature avant de s’investir (ou non) complétement sur le marché européen mais pas sûr que ce format ne rebute pas les acheteurs.