Révélé en septembre 2018 avec le nom d’Oculus Quest, ce casque de réalité virtuelle autonome a véritablement révolutionné le marché en proposant un casque VR autonome « tout en un » accessible au grand public.
Si le succès s’est ensuite largement confirmé avec son successeur le Meta Quest 2, de nombreux Oculus Quest premier du nom sont encore en circulation. Depuis plusieurs mois, les jeux de premier plan sortant sur Quest 2 font quasiment tous l’impasse sur une compatibilité avec le premier modèle dont les capacités techniques arrivent à bout de souffle.
La fin de vie du Quest 1 va s’acter un peu plus aujourd’hui avec l’annonce de Meta qui n’enverra plus de nouvelles fonctionnalités vers ce modèle et arrêtera même les fonctionnalités sociales sur celui-ci. Voici le détail de ces modifications :
- Vous pourrez toujours utiliser votre casque Quest 1 et les applications disponibles.
- Le Quest 1 ne bénéficiera plus de nouvelles fonctionnalités
- Le logiciel système continuera d’être mis à jour jusqu’en 2024 pour la correction de bugs critiques et les correctifs sécurité
- Les utilisateurs de Quest 1 ne pourront plus créer ou rejoindre de Party.
- Les utilisateurs de Quest 1 qui ont actuellement accès aux fonctionnalités sociales de Meta Horizon Home perdront l’accès à ces fonctionnalités le 5 mars 2023. Vous ne pourrez plus inviter d’autres personnes dans votre Home ni visiter la Home de quelqu’un d’autre.
Pour rappel, Meta devrait annoncer en fin d’année le Meta Quest 3 qui devrait cohabiter avec l’actuel Quest 2 pendant encore quelques années.