L’actualité autour de la PlayStation 5 s’intensifie depuis la sortie de la console il y a quelques mois déjà et même s’il est toujours très difficile de trouver du stock, cela ne peut qu’aller en s’améliorant.

Une sortie officielle qui a eu lieu le 19 novembre dernier en France. Côté prix, il est de 399.99€ pour l’édition digitale et 499.99€ pour l’édition Standard qui dispose d’un lecteur Blu-Ray. Si Sony ne met pour l’instant pas tellement en avant le fait que sa nouvelle console est compatible VR, nous avons décidé de vous concocter ce dossier afin de répondre à toute vos éventuelles questions dur le sujet.

Article mis à jour le 24/02/21

Le PlayStation VR compatible avec la PS5

C’est évidemment l’information principale de cet article : OUI, les différents modèles de PlayStation VR sortis jusqu’à présent sont bel et bien compatibles avec la nouvelle console PS5.

En revanche, il faut savoir que pour brancher la PlayStation Caméra à la PS5, il faut passer par un adaptateur spécial fourni par PlayStation qui est gratuit. Une chose est certaine en tout cas, celui-ci n’est pas présent dans le packaging de la PS5. Pour se le procurer, il suffit d’en faire la demande sur cette page avec le numéro de série du processeur de votre PlayStation VR.

Pour ce qui est des packs PlayStation VR qui sont en vente en ce moment dans le commerce, l’adaptateur pour PS5 est désormais fourni avec le casque.

Les Accessoires PSVR PS4 et la PS5

Pour les PlayStation Caméra de première ou seconde génération qui sont indispensables pour faire fonctionner le PlayStation VR, elles sont bien compatibles avec la PS5 moyennant l’adaptateur évoqué ci-dessus. En revanche, l’accessoire officiel « Caméra HD Sony pour PS5 » n’est absolument pas utilisable pour réaliser le tracking du PlayStation VR. A l’heure actuelle, cette nouvelle caméra sert uniquement à vous filmer en haute définition lorsque vous jouez avec des fonctions de suppression d’arrière plan. Un accessoire pour les joueurs adeptes du streaming donc et non pour la VR.

Le fusil Aim Controller et les PlayStation Move qui sont tous deux utilisés pour jouer en VR sur PS4 sont également compatibles avec la PS5 pour les jeux PSVR.

La Dualshock 4 est également compatible PS5 mais uniquement avec les jeux PS4. Pour les futurs jeux VR qui sortiront directement sur PS5, il semble donc que la nouvelle manette DualSense sera la seule à pouvoir être utilisée. Cette dernière embarque d’ailleurs des fonctionnalités intéressante pour la VR comme le retour haptique immersif.

Les jeux PlayStation VR PS4 jouables sur PS5

Après plusieurs mois de flou, Sony a finalement clarifié la situation des jeux PS4 qui seront jouables sur PS5, que vous les possédiez de manière digitale ou physique. Ainsi, quasiment tous les jeux PS4 peuvent être joués sur la PS5. Pour ce qui est des jeux en réalité virtuelle, seuls deux d’entre eux ne peuvent pas être joués sur PS5 :

  • DWVR
  • Robinson: The Journey

Pour tous les autres, c’est donc un grand OUI. Certains de ces jeux recevront même des mises à jour pour bénéficier de la puissance de la PS5 et améliorer leurs performances comme des temps de chargement divisés par deux par rapport à la PS4 Pro. La PS5 dispose d’un mode Boost pour améliorer les jeux PS4 et certains jeux ont déjà reçu des patchs pour être améliorés sur la nouvelle console.

Certains jeux PlayStation VR sortis récemment ou qui sortiront dans les semaines/mois à venir sur PS4 seront également compatibles avec le PSVR. Attention, la version PS5 de ces jeux ne sera en revanche pas compatible VR :

Le PlayStation VR 2 pour la PS5

Sony l’a enfin confirmé à la fin du mois de février, un nouveau PlayStation VR verra bien le jour pour la PS5. Voici le récapitulatif des informations officielles à ce sujet :

  • Une Sortie pas avant 2022
  • Le nouveau PlayStation VR sera connecté à la PS5 via un câble unique
  • Nouveaux contrôleurs pour remplacer les PlayStation Move avec une technologie basée sur celle de la manette DualSense de la PS5
  • Améliorations de la résolution, du champ de vision et du tracking

Il faudra encore patienter plusieurs semaines avant de pouvoir voir les premiers visuels du casque ainsi que les premiers jeux PS5 VR qui seront annoncés.

Les jeux PS5 dont on espère une compatibilité VR

Ces jeux ne sont pour le moment pas annoncés compatibles VR. Mais compte tenu des opus précédent ou de leur genre, nous estimons que des annonces en ce sens pourraient avoir lieu :

Laisser un commentaire