En avril dernier, Leap Motion, le spécialiste du tracking des mains en réalité virtuelle dévoilait un nouveau projet d’envergure, une plateforme de réalité augmentée Open Source avec un prototype de casque associé.
Depuis cette annonce, ce Project North Star n’avait plus fait parler de lui. C’est chose faite aujourd’hui avec quelques nouvelles informations confirmant que le sujet est toujours d’actualité avec la présentation de la « Release 3 » du prototype.
Project North Star offre un champ de vision combiné de 100 degrés, une résolution de 1 600 × 1 400 par œil à 120 images par seconde et bien entendu, la technologie optique de suivi des mains de Leap Motion. Des specs bien au dessus de ce que proposent les quelques casques de réalité augmentée disponibles sur le marché. Voici donc le visuel de cette dernière version :
Open Source oblige, l’ensemble des documents nécessaires à la réalisation du prototype sont d’ores et déjà en libre accès sur le site GitHub. Cette version 3 amène des améliorations ergonomiques comme par exemple une meilleure stabilité ou la compatibilité avec des lunettes de vue.
A l’heure qu’il est, difficile de dire si ce Project North Star aura un avenir commercial. On se souvient par exemple d’un projet similaire pour la réalité virtuelle, l’OSVR, qui était porté par Razer mais qui n’a jamais percé avant d’être abandonné.