Accueil News Relúmĭno : L’application de Samsung qui aide les malvoyants avec le Gear...

Relúmĭno : L’application de Samsung qui aide les malvoyants avec le Gear VR

0
PARTAGER

Utiliser la réalité virtuelle pour aider le quotidien de millions de malvoyants dans le monde ? C’est ce que propose dès aujourd’hui Samsung avec son casque Gear VR.

Le constructeur a développé et mis à disposition l’application d’aide visuelle “Relúmĭno” sur l’Oculus Store. Samsung déclare que sa création changera la vie des 240 millions de personnes malvoyantes dans le monde. Le constructeur assure qu’un un support ferme et continu de l’appli sera proposé.

Relúmĭno ne rend évidemment pas la vue aux personnes aveugles mais sert à aider les personnes ayant des problèmes partiels de vision. L’application se sert de la caméra arrière du smartphone inséré dans le Gear VR puis corrige l’image selon les besoins de l’utilisateur pour ensuite lui re-projeter l’image devant les yeux.

Pour les mal-voyants souffrant de perte de vision centrale ou périphérique, Relúmĭno replace les images normalement invisibles dans la zone visible de l’œil par exemple. Il est également possible de jouer sur les couleurs, la luminosité ou le contraste. Des systèmes similaires existent mais coûtent plusieurs milliers d’euros contrairement à l’application qui est gratuite sur simple inscription.

L’application est compatible avec le Gear VR couplé aux smartphones Galaxy S7, S7 Edge, S8 et S8+. Elle est pour le moment disponible en coréen et en anglais. Samsung a déjà commencé à travailler sur un modèle de lunettes spéciales basées sur son application.