Samsung s’est associé à Oculus VR afin de créer son propre casque de réalité virtuelle. La particularité de celui ci est qu’il ne fonctionne qu’avec quelques smartphones haut de gamme de la marque Samsung (voir liste ci-dessous). Le fonctionnement est similaire à celui des autres casques VR pour smartphones à une grande différence près: le Gear VR embarque ses propres capteurs de détection de mouvement.
A ce jour, Samsung en partenariat avec Oculus a sorti 3 versions différentes de son casque VR. Les deux premières, baptisées « Innovator Edition » ont servi de prototypes de développement. La version commerciale du Gear VR a été annoncée en septembre 2015 lors de l’Oculus Connect. Pour les différences entre les versions, voir ci-dessous.
Versions, dates de sortie et prix
Gear VR 2017
La principale nouveauté de l’édition 2017 est la présence d’un contrôleur de mouvement fourni avec le casque VR. Il reste compatible avec tous les smartphones de la gamme Galaxy, y compris les derniers S8 et S8+.
Gear VR 2016
- Compatible Galaxy S6 / S6 Edge / S6 Edge + / S7 / S7 Edge / Note 7
- USB Type-C + Adaptateur
- Champ de vision de 101°
- Nouveau design plus confortable
Gear VR 2015
Pour Galaxy Note 5, S6, S6 Edge et Edge+
La version commerciale du Gear VR a enfin été dévoilée en septembre 2015 avec un design plus épuré et plus léger de 22% par rapport à la version précédente. Le pavé tactile sur le côté à également été amélioré.
Le prix a largement été allégé également puisque le casque est proposé à 99€ en prix de lancement. Un casque disponible depuis mi-décembre chez Amazon par exemple.
Bonjour à tous ,
c’est une impression ou il est impossible d’utiliser les applications Google Cardboard dans le casque Samsung gear ? On dirait bien que seule l interface oculus est utilisable ! Ceci dit, cette interface est magnifique mais je suis dégoûté de perdre mes anciennes applications.
il suffit de ne pas brancher l’usb dans le casque…
Merci Nicolas,
en effet, j’avais trouvé cette méthode (peu pratique, car à chaque fois que l’on veut cliquer un OK,il faut re-démonter le casque, pousser le ressort de la prise avec un doigt et ne pas trop remuer la tête car ça ne tient pas très bien, appuyer sur le tel car le focus ne se fait plus…). Même si j’adore ce casque et que je ne regrette pas mon achat, je trouve trois défauts au gear qui me laissent sur ma faim :
– Environnement oculus complètement fermé à google. J’ai l’impression d’être dans une philosophie capture-pigeon à la Apple. Dès le premier casque compatible google card digne de qualité, je fuis donc oculus.
– Il n’y a pas de lecteur vidéo pouvant lire les vidéos directement sur mon PC ou mon synologie (alors que je peux le faire avec bubbleupnp android couplé à n’importe quel player VR). Il faut copier un par un, les films sur un S6 qui n’a pas de slot SD et qui est toujours au taquet en mémoire… (merci Samsung d’avoir enlevé ce slot)
– il zoome énormément sur l’écran du S6 par rapport à mon archos (peut être pour donner cette sensation de grand angle) ce qui , d’une part, baisse énormément la qualité du rendu, et d’autre part, donne l’impression qu’on est un « géant » dans les décors. Il n’y a (pour l’instant) aucun FOV dans les réglages Oculus.
Pour 99€, c’est une opportunité de profiter de la VR à bonne qualité, mais ces 3 points m’empêchent d’en profiter. Je sais déjà que changerai de casque à la première bonne occasion.
Cyrille
Bonjour ,
possédant le casque pour mon Note 4 , la derniére mise à jour , est pas mal sur le plan de l’ergonomie ! Merci Oculus ! On va , tranquillement , vers de plus en plus sur des applications payantes ! Mais ce qui me gène , aussi , c’est qu’il y a bien d’autres applications , trés sympatique , que le Gear VR ne permet pas d’utiliser . Perso , j’ai un autre casque , acheté sur AliExpress , plus évolué que le Homido , qui me permet de profiter de bien d’autres applications vr .
Et je pense , ce que j’attends maintenant , c’est une meilleur rendu . L’effet « pixel » , est assez dérangeant , aussi . Cela gâche le plaisir .
Bonjour et merci pour ce retour !
Normalement, vous devriez pouvoir utiliser des applications VR du Play Store simplement en insérant le Note 4 sans le brancher au Gear VR ?
Oui ! Mais on perd le confort de navigation , de contrôle . L’autre casque avec une manette MadCatz , me permettent de profiter de l’autre univers ! Mais l’ergonomie est loin d’être au niveau du Gear VR !
Aprés , je dois vois dire que le note 4 , chauffe énormément dans le Gear VR ! Et cela depuis , le debut ! J’ai l’alerte , en vision dans le casque ! Cela me fait faire une pause 😉 .
Je vais essayer de ne pas enclencher le port usb dans le Gear VR . J’avais peur que le positionnement du Note 4 , ne soit pas bon . Je viens de voir que non , une bonne chose !
Merci , pour l’info 🙂 .
[…] GEAR VR 2017 […]