Si Starbreeze nous fait miroiter son casque de réalité virtuelle très haut de gamme Star VR depuis maintenant 3 ans, les choses s’accélèrent enfin avec le lancement des inscriptions pour son programme développeur.
Les premiers casques Star VR One sont donc prêts être envoyés aux développeurs. Il faudra qu’ils déboursent tout de même la coquette somme de 3200 dollars (2800 euros) dans le cadre du Developer Program du StarVR. Seuls les candidatures retenues auront le privilège de recevoir ces premiers équipements. La France figure en tout cas dans la liste des pays éligibles à ce programme.
Pour ce prix, Starbreeze ne fournit ni les contrôleurs de mouvement ni le système de tracking puisque le casque est compatible avec Steam VR et que les développeurs doivent normalement déjà être équipés. A défaut, ils devront se fournir auprès de HTC qui vend les stations de base et contrôleurs séparément.
Si le prix semble vraiment énorme par rapport au HTC Vive Pro dont le prix est lui même très élevé pour le commun des joueurs, il faut se remettre dans le contexte que le StarVR n’est pas destiné au grand public mais plutôt aux entreprises et professionnels du divertissement. Les prix des kits de développements sont d’ailleurs forcément supérieures que des versions commerciales produites en plus grandes quantité. Enfin, le StarVR est certainement le casque de réalité virtuelle le plus performant jamais conçu jusqu’ici avec des specs qui font rêver :
- Champ de vision vertical de 210° et horizontal de 130°
- 2 écrans AMOLED de 16 millions de subpixels (3 x 3660 × 1464 pixels)
- Mesure et ajustage automatique de la distance inter-pupillaire
- Tracking du mouvement des yeux
- Taux de rafraîchissement de 90Hz
- Compatible SteamVR 2.0
- Vous pouvez le comparer aux autres casques VR
Voici également les specs minimales requises pour faire fonctionner ce casque filaire :
- Windows® 10 64bits
- Processeur : Intel® core™ i7-7700 ou AMD Ryzen™ 7 2700X
- Carte graphique : NVIDIA® GeForce® GTX1080
- RAM : 16GB