Possesseurs de l’Oculus Quest et de l’Oculus Quest 2, vous êtes nombreux à vous renseigner sur la fonction Oculus Link qui permet de jouer aux jeux PC VR sur votre casque en le connectant simplement à un PC VR Ready via un câble USB. Sachez également qu’il est possible de le faire sans fil moyennant quelques manipulations !

1 – Pré-requis

Pour faire ceci, sachez avant tout que vous devrez acheter l’application Virtual Desktop sur Oculus Quest qui est vendue 19.99€. Un tarif qui n’est pas excessif d’autant que vous n’aurez du coup, pas à acheter de câble USB. Virtual Desktop est assez flou sur les specs PC minimales mais il faut que le PC soit tout de même VR Ready.

  • Windows 8.1  64-bit (Windows 10 recommandé)
  • Carte graphique Nvidia ou AMD recommandée
  • Intel Core i5-2500k ou équivalent
  • PC relié en Ethernet à un routeur Wifi 5 GHz
  • Télécharger le logiciel Oculus sur PC
  • Télécharger Steam puis SteamVR

Notez également que s’il n’y a rien de très compliqué, nous vous invitons à lire ce tuto en entier avant de vous lancer dans les manipulations. Oculus ayant décidé de ne plus autoriser officiellement le streaming de jeux via Virtual Desktop, vous devrez en effet installer un patch pour pouvoir tout de même en profiter. Les manipulations demandent tout de même une trentaine de minutes et comprendre l’anglais de base.

2 – Tuto Pas à pas

1- Commencez par relier votre PC à votre Box ou Routeur avec un câble Ethernet

2 – Télécharger le logiciel Virtual Desktop Streamer App sur PC (impossible sur Mac)

3 – Acheter et télécharger Virtual Desktop sur le store Oculus Quest (19.99€)

4 – Télécharger SideQuest et Installez le sur PC. Il s’agit d’un magasin d’applications non officiel mais qui va nous permettre d’installer un patch à Virtual Desktop. Suivez bien toutes les étapes inscrites sur la page Sidequest (en anglais) pour l’installer. C’est la partie la plus « difficile » car vous devez notamment passer votre Quest en mode développeur mais il n’y a rien d’insurmontable si vous prenez votre temps.

5 – Une fois toutes les étapes pour installer SideQuest accomplies, vous pouvez lancer le logiciel SideQuest sur votre PC. Dans la barre de recherche du logiciel, recherchez « Virtual Desktop VR Patch » et installez le. Un message vient confirmer l’opération.

6 – Vous pouvez maintenant lancer l’appli Virtual Desktop sur votre Quest ou Quest 2. Un message viendra vous informer que le logiciel PC n’a pas été lancé et c’est normal. Il vous rappelle également votre « username Oculus »

7 – Vous pouvez alors lancer le logiciel Virtual Desktop Streamer App sur votre PC. Indiquez votre username Oculus et la connexion s’établie !

8 – Si tout va bien, l’écran de votre PC s’affiche désormais sur votre Quest. Appuyer sur le bouton Menu de votre manette gauche pour afficher le menu Virtual Desktop. Vous pouvez alors depuis ce panneau lancer SteamVR ou directement vos jeux VR !

Virtual Desktop ne vous permet pas seulement de jouer au jeux PC VR depuis votre Quest puisque vous streamez l’image de votre PC. Vous pouvez donc également regarder des films, utiliser des logiciels installés sur votre PC, naviguer sur internet, utiliser le clavier virtuel etc…

Laisser un commentaire