Ce n’est un secret pour personne puisque Meta l’a confirmé à plusieurs reprises, le prochain casque de réalité virtuelle et augmentée de la marque sera annoncé et lancé à la fin de cette année 2023.
A quelques jours de la très probable annonce du casque Apple, et ce n’est surement pas un hasard, Meta a fait essayer le prototype du Quest 3 (nom de code Eureka) à Mark Gurman, journaliste du très sérieux site Bloomberg qui nous livre les premiers détails quasiment officiels.
Tout d’abord, le journaliste confirme que le design du prototype du Quest 3 qu’il a pu essayer est conforme à celui que nous avons pu voir dans un leak il y a quelques mois (voir ci-dessous). Parmi les détails intéressants, il nous dit qu’il est « beaucoup plus léger et plus fin » que le Quest 2. La sangle de maintien semble plus solide et est intégralement en tissu. Le casque est équipé de deux caméras couleur pour le pass-through et la réalité mixte ainsi qu’une caméra standard et un capteur de profondeur. Le réglage de la distance inter-pupillaire se fait via une molette sur la partie basse du casque qui comporte aussi le réglage du volume. Le bouton Power et le port USB-C se situent quant à eux toujours sur le côté du Quest 3.
Petite déception en ce qui concerne la résolution et la clarté de l’image de ce prototype du Quest 3 puisque d’après le journaliste, sans citer de specs techniques précises, nous sommes sur un affichage similaire au Quest 2. En revanche, ce nouveau casque est clairement meilleur en terme de rapidité grâce à sa puce Snapdragon XR2 de seconde génération. Côté pass-through vidéo pour la réalité mixte, c’est « le jour et la nuit » par rapport à ce qui est proposé sur le Quest 2. Lire son smartphone sans enlever le casque est désormais tout à fait possible.
Le journaliste nous confirme également l’absence de suivi des mouvements du visage et surtout des yeux. Pas de rendu fovéal comme c’est le cas sur le Quest Pro, le PlayStation VR 2 et certainement le futur casque Apple.
Côté prix, il semble que Meta ne l’a pas encore définitivement fixé mais il pourrait être similaire ou légèrement supérieur à celui du Quest 2. Nous ne manquerons pas de partager toutes les autres infos à propos du Quest 3 dans les mois à venir. Ce nouveau casque sera certainement officiellement dévoilé lors de la conférence annuelle Meta Connect qui se déroule généralement au mois d’octobre.
Il est regrettable que la résolution de l’image ne soit pas amélioré .
avec l’Oculus Debug tool ça s’arrange, en tous cas sur les jeux steam, c’est le jour et la nuit