Accueil News Une étude prouve l’effet positif de la réalité virtuelle pendant le confinement

Une étude prouve l’effet positif de la réalité virtuelle pendant le confinement

0

Cela n’aura échappé à personne, le monde entier s’est déjà ou est en passe de se re-confiner une deuxième voir une troisième fois pour certains pays face à l’épidémie de Covid-19.

En France, les restrictions de ce deuxième confinement sont plus faibles que pour le premier avec notamment les écoles ouvertes et une grande partie de la population toujours au travail. Il n’empêche que cette situation et les restrictions interactions sociales peuvent avoir de lourdes répercutions chez certaines personnes.

Une étude qui vient d’être publiée s’intéresse à l’effet qu’a pu avoir l’utilisation des technologies de réalité virtuelle dans cette période. Les chercheurs italiens à l’origine de cette étude ont travaillé avec 400 participants sur une période de trois mois dans le cadre de cette étude. Les « cobayes » ont été encouragés à visionner des photos et des vidéos à 360° d’autres pays, à visiter des jardins virtuels et des plages, à passer du temps avec d’autres utilisateurs sur des plates-formes telles que VRChat ou Mozilla Hubs , et à s’isoler dans un emplacement virtuel appelé «jardin secret» pour s’isoler en privé.

L’utilisation de la VR a pu être faite sans restrictions à tout moment de la journée; matin, après-midi, juste avant de se coucher, ou lorsque les participants en sentaient le besoin en raison du manque d’activités sociales. Les résultats finaux de l’étude ont montré que la technologie VR jouait un rôle essentiel pour garder les participants calmes et connectés lorsqu’ils étaient confinés. Elle a un véritable impact émotionnel sur les utilisateurs, leur permettant de se connecter ou de s’isoler du monde extérieur en appuyant simplement sur un bouton.

Laisser un commentaire