Valve est un acteur incontournable de la réalité virtuelle grâce à sa plateforme Steam VR mais aussi de par son premier casque VR, le Valve Index, qui propose une expérience de grande qualité.
Sur les traces d’Oculus et dans l’ère du temps, il semblerait que Valve compte aussi se lancer dans la réalité virtuelle autonome (sans besoin de PC). C’est le Youtuber Bradley Lynch qui vient d’en faire la découverte en fouillant les fichiers de driver de Steam VR. L’information a ensuite été reprise et confirmée par de nombreux sites spécialisés.
Dans ces fichiers, nous découvrons le nom de code « Deckard ». En janvier dernier, cette référence était notée « Deckard POC-A » puis « Deckard POC-C » en juin. POC signifiant Proof of Concept (Preuve de Concept) dans le domaine du prototypage, nous avons clairement des référence à une version A et une version C du prototype.
Le Youtuber enquêteur à également trouvé l’option « système autonome » dans un onglet de menu caché de SteamVR.
Ces informations sont toutefois à prendre avec des pincettes car même si un tel casque existe aujourd’hui en interne, rien ne dit qu’il sera finalement commercialisé ni sous quels délais si tel est le cas. D’autant que Valve se consacre actuellement au lancement de sa console portable Steam Deck.