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Valve Index : Les tests du nouveau casque VR pour PC

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Nous y sommes, les premiers joueurs à avoir précommandé le casque Valve Index commencent à le recevoir tandis que les nouvelles commandes ne seront pas honorées avant le mois de septembre prochain. De quoi vous faire une idée et vous décider. N’ayant pu mettre la main sur ce casque, nous avons choisi de récapituler les avis de nos confrères américains qui possèdent le premier casque VR de Valve depuis plusieurs jours.

Même si le Valve Index est le premier casque de réalité virtuelle de la firme, on se souvient que la société avait collaboré avec HTC à la conception du Vive. Valve est également à la tête de Steam VR et du système de tracking justement utilisé par le Vive et qui est totalement compatible avec l’Index.

Avant de voir ce qu’en pensent les journalistes ayant déjà publié leur test, petit récapitulatif des principales specs du Valve Index.

Les specs

  • Affichage : 2 écrans LCD avec 50 % de sous-pixels de plus qu’un écran OLED
  • Résolution : Résolution de 2880 × 1600 pixels (autant que le HTC Vive Pro)
  • Framerate : Trois modes : 120 Hz, 90Hz et 144 Hz (expérimentation)
  • Champ de vision : 130°
  • Tracking : Stations de base SteamVR 2.0 ou stations 1.0
  • Ajustement IPD mécanique
  • Audio : Écouteurs externes intégrés au casque
  • Confort : Tissus anti-microbiens, coussin facial amovible
  • Prix : 539€ pour le casque seul, 799€pour le casque et les contrôleurs et 1079€ pour le pack complet avec contrôleurs et stations de base. Site officiel pour passer commande

Configuration PC requise

Système d’exploitation Windows 10, SteamOS, Linux
Mémoire vive 8 GB+
Carte graphique NVIDIA GeForce GTX 970+ ou AMD RX480+
DisplayPort disponible nécessaire, non compatible HDMI
Processeur Processeur Dual Core avec hyperthreading, ou mieux
USB 3.0

Les tests Valve Index

Nous avons repris et traduit les passages intéressants des différents tests

La plupart des gens seront satisfaits d’un Rift S facile à installer et qui leur conviendra parfaitement. Néanmoins, les 600€ supplémentaires (pour le Valve Index) en vaudront la peine pour un segment d’acheteurs. L’intérêt des nouveaux contrôleurs Index et les interactions qu’ils permettent restent inconnues au lancement, ce qui complique encore plus notre avis.
[…] un casque offrant le plus grand confort et la plus grande fidélité.

Le casque Valve  Index demande un prix supérieur et parvient à offrir une expérience haut de gamme. Du point de vue matériel, le casque est très bien construit et il est pour nous le plus confortable actuellement disponible. C’est grâce à sa conception ergonomique réfléchie qui offre une vaste gamme de réglages (y compris les ajustements IPD), ainsi que des montants latéraux à ressort qui vous permettent d’installer et de retirer le casque sans le serrer ni le desserrer à chaque fois. Même s’il a la même résolution que le Vive Pro (1 440 × 1 600 pixels par oeil), le passage aux écrans LCD avec sous-pixels RVB offre un meilleur facteur de remplissage et un peu moins d’effet de grille. Comparé au Vive et au Rift d’origine (tous deux avec 1 080 × 1 200 écrans OLED par œil), il s’agit d’une réduction significative de l’effet de grille, mais il est parfois visible.

Avec le taux de rafraîchissement de 144Hz sur l’Index, tout semble plus fluide et le suivi plus resserré. Toutefois, pour tirer le meilleur parti des taux de rafraîchissement plus élevés, vous devez associer l’Index à un processeur graphique très haut de gamme (RTX 2080 Ti)

Entre sa résolution, ses objectifs, son taux de rafraîchissement élevé et sa très faible persistance, l’Index est le leader en matière de clarté visuelle sur pratiquement tous les casques sauf le HP Reverb, qui offre bien plus de puissance de résolution grâce à une résolution de 2 160 × 2 160 par œil

Les écouteurs sur Index sont simplement excellents. facilement le meilleur de tout casque sur le marché.

Index peut suivre la position de tous vos doigts, ce qui est intéressant, mais franchement, cela ne semble pas ajouter grand chose à l’expérience. Il y a la période de nouveauté consistant à regarder ses doigts bouger pendant les deux premières minutes d’utilisation des contrôleurs, mais au-delà, il y a peu d’interactions significatives qui en découlent.

Je compare l’approche Index à un appareil reflex numérique: plus onéreux, mais capable de prendre de superbes photos aussi longtemps que vous prenez le temps d’apprendre les tenants et les aboutissants et de disposer du matériel approprié pour la prendre en charge (comme un bon trépied et objectifs)

Si vous avez un casque VR de première génération et constatez que vous ne l’utilisez pas très souvent, considérez que la facilité d’utilisation peut en être la raison. Dans ce cas, l’Index n’est pas susceptible de vous inciter à utiliser la réalité virtuelle plus que ce que vous êtes actuellement. Par contre, si vous êtes un passionné assidu et que vous utilisez déjà beaucoup la réalité virtuelle avec un casque de la première génération, l’Index sera probablement une bonne mise à niveau de votre expérience.

L’Index n’est pas nécessairement le «meilleur» casque de réalité virtuelle – du moins, pas pour tout le monde. À moins que le prix ne baisse à l’avenir, il s’agit d’un produit destiné aux personnes qui jouent très intensément aux jeux en réalité virtuelle, qui utilisent des casques pour leur travail professionnel ou qui disposent d’un revenu disponible très important. Mais dans ces limites, il offre une réalité virtuelle de haute qualité avec très peu de compromis.

L’Index est un fantastique amas de technologies et propose l’expérience VR la plus luxueuse. Mais à plus de 1000€ pour le kit complet (casque, contrôleurs, stations de base), il coûte plus du double du Rift S (449€). Même si vous avez déjà des stations de base, le prix demandé par Valve est toujours presque le double de celui proposé par Oculus. Oui, l’Index est un peu meilleur que le Rift S, mais pas tant que ça. Pour deux fois le prix, je voudrais quelque chose qui offre une expérience très en avance sur la concurrence.

Le Valve Index est un ensemble VR haut de gamme destiné aux passionnés: ceux qui possèdent un PC puissant, la possibilité de configurer des capteurs externes pour couvrir une grande surface et qui souhaitent faire l’expérience des technologies de pointe des dispositifs de tacking des doigts. Il justifie son prix élevé de 1 000€ par un écran de haute qualité avec une fréquence de rafraîchissement de 144 Hz, un champ de vision sensiblement plus large, ainsi que des contrôleurs qui s’attachent à vos mains et vous permettent d’ouvrir complètement vos doigts, qu’il peut suivre individuellement. Pour le moment, les premiers utilisateurs ne verront peut-être pas tout son potentiel avant un certain temps, mais même à l’heure actuelle, l’Index est sans doute le meilleur moyen de faire l’expérience de la réalité virtuelle.

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