Voilà maintenant près de 20 ans que le jeu Roblox existe mais c’est depuis quelques années seulement qu’il est devenu une référence, notamment chez les adolescants.
Dans sa newsletter payante, Alex Heath, le rédacteur en chef adjoint du très sérieux site The Verge dévoile son premier scoop de l’année 2023: Roblox arrive sur Meta Quest.
Le jeu « bac à sable » gratuit est déjà disponible sur les plateformes traditionnelles ainsi que sur smartphone. Il est également déjà jouable en réalité virtuelle sur les casques PC VR. L’arrivée sur Meta Quest serait une suite logique puisque Roblox a toutes les cartes en main pour être un métavers de référence, bien plus mature et avec énormément plus de contenu que le Horizon Worlds de Meta par exemple. L’adaptation du jeu est en revanche peut être un casse tête puisque les développeurs doivent s’assurer que le contenu créé par les utilisateurs soit adapté à la puissance du casque autonome de Meta.
La plateforme Roblox propose du contenu virtuel depuis plusieurs années. Plusieurs artistes se sont déjà produits dans des concerts virtuels et en 2021, Roblox avait fait l’actualité avec un monde à l’image de Paris Hilton. Roblox génère des revenus grâce à un système d’abonnement premium et des microtransactions comme c’est souvent le cas pour les jeux Free to Play. Sur le site officiel, les développeurs se vantent de rassembler près de 60 millions d’utilisateurs actifs chaque jour.
Pour le moment, ni Meta ni Roblox Corporation n’ont commenté cette information mais nous ne manquerons pas de suivre le sujet de près.