Accueil News Les astronautes essaient les HoloLens dans l’espace

Les astronautes essaient les HoloLens dans l’espace

0
PARTAGER

Microsoft et la NASA ont conclu un accord pour que les HoloLens fassent partie de la panoplie d’outils qui ont été envoyés récemment à bord de la Station Spatiale Internationale.

Ces lunettes réalisée par Microsoft utilisent la Réalité Augmentée et font partie du projet expérimental Sidekick, qui évite à l’équipage de feuilleter d’épais manuels ou de rester scotchés à la radio sans pouvoir intervenir en même temps. Sur Terre, un technicien communique via Skype pour donner les instructions directement pendant la réparation. Il peut aussi tracer des croquis ou envoyer des schémas au moment opportun.

En plus de ces consignes, le technicien peut diffuser une animation sur un objet particulier, montrant ainsi à l’astronaute comment réaliser plus facilement des tâches parfois assez compliquées.

Sur Terre, on attend toujours la possibilité d’utiliser les HoloLens mais elles vont déjà radicalement changer l’entraînement des astronautes, notamment concernant la gestion des situations de crise. Les nouveaux astronautes passeront ainsi moins de temps à s’entraîner sur Terre, puisqu’ils auront la possibilité d’avoir de l’aide in situ lorsqu’ils seront dans l’espace. Les vétérans, quant à eux, pourront utiliser les HoloLens lorsqu’il n’y aura pas assez de temps pour appliquer les longues procédures habituelles.

Cette technologie sera vraiment utile en orbite autour de la Terre car parfois les communications mettent plusieurs minutes à arriver. L’accès à une aide pré-enregistrée fera gagner énormément de temps et pourra peut-être faire éviter des catastrophes.

Les lunettes seront également très utiles lorsque l’on commencera à coloniser Mars, les techniciens sur Terre ne pouvant apporter qu’une aide limitée en raison du décalage de temps assez conséquent. On peut ainsi imaginer des ouvriers construisant leurs maisons sur la planète rouge d’après un plan conçu par un architecte qui est resté sur Terre. Ou pourquoi pas des habitants récoltant des fruits et des légumes dans des serres hydroponiques.

Des petites HoloLens pour l’Homme, un grand pas pour la Conquête Spatiale !!