Accueil News Chaperone : le système pour éviter les murs avec le HTC Vive

Chaperone : le système pour éviter les murs avec le HTC Vive

0
PARTAGER

le HTC Vive détecte les murs alentours grâce à sa caméra extérieure couplée à son système Chaperone. Une fonction essentielle qui vous évitera de percuter un mur ou un objet dans l’espace de jeu.

Vous placez devant vos yeux les écrans HD de votre HTC Vive et… vous ne voyez plus rien… Enfin si, un bel univers virtuel vous réjouit les yeux mais vous ne voyez plus rien à l’extérieur. Et vous avez bien remarqué qu’il y avait des murs en rentrant dans la pièce, ce serait dommage de se les prendre en pleine action et de risquer de casser votre si précieux (et onéreux) casque VR !!

Heureusement, Valve a pensé à tout. En ajoutant une caméra sur le Vive, le constructeur a rajouté une sécurité pour les joueurs. Si vous vous approchez trop près d’un obstacle, une grille bleue apparaît alors à l’écran vous signalant ainsi la proximité d’un mur dans le monde réel. Le système reconnaîtra également les objets présents dans la pièce et les fera apparaître dans votre champ de vision sous la forme de silhouettes entourées d’un halo brillant.

Et ce n’est pas tout, ce qui est encore plus intéressant avec le Chaperone, c’est que le système enregistre l’espace de jeu dans lequel vous allez déambuler. Il est calibré pour une pièce standard d’environ 4,50 mètres sur 4,50 mètres, mais tout le monde ne dispose pas forcément d’une telle surface chez lui. Chaperone va donc pouvoir adapter l’univers VR à votre aire de jeux !!

Prévu pour s’activer automatiquement, Chaperone peut aussi être déclenché en double-tappant sur le bouton Menu du contrôleur.

représentation conceptuelle de la grille ''Chaperone''
représentation conceptuelle de la grille ”Chaperone”

Avec un tel système, Valve et HTC prennent une longueur d’avance sur leurs concurrents et répondent aux détracteurs du système qui faisaient remarquer que les salons des joueurs sont loin d’être identiques et sans objets.