PARTAGER

Pour pratiquer et profiter de la réalité virtuelle sur PC, il est nécessaire de posséder un PC assez puissant en attendant de découvrir des casques  VR autonomes pouvant s’en passer.

Les configurations PC recommandées pour Oculus RIft et HTC Vive

Les principaux constructeurs que sont Oculus et HTC ont tous deux publié des  configurations recommandées pour profiter pleinement et confortablement de la réalité virtuelle avec le Rift et le Vive. Vous pouvez consulter ces configurations dans le tableau comparatif ci-dessous de même que le lien vers les logiciels de test de votre matériel. L’Oculus Rift dispose en plus d’une configuration minimale mais qui pourrait ne pas suffire pour certains jeux demandant beaucoup de ressources.

 Minimal pour Oculus RiftRecommandé pour Oculus Rift Recommandé pour HTC Vive
ProcesseurIntel i3-6100 ou AMD FX4350Intel i5-4590
Intel i5-4590 ou AMD FX 8350
Carte graphiqueNVIDIA GeForce GTX 960NVIDIA Geforce GTX 970 ou AMD R9 290NVIDIA GeForce GTX 1060 ou AMD Radeon RX 480
RAM8GB+8GB+4GB+
Sortie vidéoHDMI 1.3HDMI 1.3HDMI 1.4 ou DisplayPort 1.2
Ports3x USB 3.0 et 1x USB 2.03x USB 3.0 et 1x USB 2.01x USB 2.0
Système ExploitationWindows 7 SP1 64 bits ou plus récentWindows 7 SP1 64 bits ou plus récentWindows 7 SP1 64 bits ou plus récent
Test de compatibilitéOculus Compatibility CheckOculus Compatibility CheckSteamVR Performance Test

Faire évoluer son PC actuel

Si votre configuration se rapproche de celle recommandée, la solution réside peut être dans l’évolution de votre matériel. Processeur, carte graphique ou simplement mémoire vive, quasiment tous les éléments de votre machine peuvent évoluer. Pour être certains d’acheter les bonnes références, nous vous conseillons évidemment de vous rapprocher d’un professionnel.

Nvidia dispose désormais d’une large gamme de cartes graphiques compatibles VR. Vous pouvez retrouver toutes ces cartes en vente sur cette page Amazon.  Elle rassemble tous les modèles :

  • GeForce GTX 970
  • GeForce GTX 980
  • GeForce GTX 980 Ti
  • GeForce GTX 1070
  • GeForce GTX 1080

Pour AMD, plusieurs cartes sont également compatibles VR :

Les PC “VR Ready”

Pour être certain d’acheter un PC compatible, la solution la plus simple reste tout de même de se fier aux diverses certifications comme Oculus Ready mis en place par Oculus ou encore Geforce GTX VR Ready de Nvidia.

Ceux-ci, en partenariat avec les constructeurs, certifient des machines assez puissantes pour la réalité virtuelle, y compris des PC portables. Voici quelques exemples à différents prix (veuillez désactiver votre bloqueur de pub pour les voir)

 

 

  • PatK koll

    Est-ce pénalisant de garder un i5 2500 K avec une GTX 980 ?

    • Rmax

      Je ne suis pas spécialiste mais i5 2500k signifie qu’il s’agit d’un processeur de 2ème génération alors que Oculus recommande un processeur i5-4590 (4ème génération)

      As-tu utilisé le logiciel de compatibilité d’Oculus pour vérifier ? Je pense qu’une GTX 980 ne doit en tout cas pas être optimisée à son maximum avec un i5-2500k.

      • PatK koll

        En comparant plusieurs configuration sur le benchmark (3dMark) la mienne n’est pas bridée ou très peu au niveau du GPU, en terme de perf générales je suis au dessus de la 970+ i5-4590 de 5 à 10%. Mais peut être en VR mon proc (qui faity bien le boulot) risque de peiner.. à voir début Avril j’espère 🙂

  • Arnaud Deboskre

    Le SLI sera t’il pris en compte dans le futur de la VR ?
    Car ayant un SLI de 770, lorsque que je fais les différents TEST de VR READY, il ne me calcule que 1 770…

    Des informations ?