Accueil Dossiers Interview Croteam : The Talos Principle VR (Oculus Rift et HTC Vive)

Interview Croteam : The Talos Principle VR (Oculus Rift et HTC Vive)

0

Les développeurs de Croteam viennent de sortir leur jeu The Talos Principle VR sur HTC Vive et Oculus et nous avons eu l’opportunité de leur poser plusieurs questions ce sujet. C’est Mario Kotlar, chef de projet sur ce jeu qui a répondu à nos questions, un grand merci à lui ! The Talos Principle VR est disponible sur Steam et Oculus Store au prix de 36.99€.

The Talos Principle est sorti il y a deux ans déjà avec un très grand succès mais pouvez-vous le présenter svp

The Talos Principle est un jeu de puzzle à la première personne avec un récit de science-fiction philosophique. Si vous avez aimé des films comme Westworld, Blade Runner et Her, ou des jeux comme Portal, il y a de fortes chances que vous adoriez The Talos Principle. En fait, vous allez probablement vous amuser avec Talos même si vous détestez les puzzlers car le jeu possède cette capacité unique de vous accrocher rapidement et de vous divertir pendant un certain temps. Mais ne nous croyez pas sur parole – c’est sur Steam, PS4, iOS et maintenant VR.

Pourquoi avoir décidé de sortir une version en réalité virtuelle ?

Le jeu traite de la réalité virtuelle (entre autres choses) et il y avait une opportunité de recréer le jeu pour qu’il puisse être joué et vécu en réalité virtuelle. Comment pourrions-nous résister ?

 

En fait, nous ne savions pas comment le faire. Du moins, pas au début, quand nous avons exploré nos options en VR pour la première fois. Après avoir bricolé les premiers prototypes de casques, nous avons décidé de créer un jeu conçu pour la réalité virtuelle à partir d’un seul objectif de conception: la meilleure expérience possible pour le joueur. C’est ainsi que Serious Sam VR: The Last Hope est né, un jeu facile à intégrer, mais difficile à maîtriser, conçu de manière à ne mettre personne mal à l’aise.

 

The First Encounter et The Second Encounter ont été refaits pour la réalité virtuelle en réponse directe aux commentaires de nos fans, car de plus en plus de joueurs VR réclamaient un jeu VR avec des mouvements qui vont au delà du roomscale. Lorsque nous avons examiné ces demandes, il est apparu clairement qu’il n’existait pas de méthode de mouvement unique et que nous devions mettre en œuvre plusieurs options : la locomotion complète, la téléportation… ainsi que des réglages différents pour chaque méthode. C’est ce que nous avons fait.

 

Après avoir terminé ces projets, nous nous sommes enfin sentis assez confiants pour travailler sur Talos, le jeu auquel nous avions toujours pensé pour être joué en réalité virtuelle.

D’ailleurs, est-ce le même jeu que l’original ou des nouveautés sont présentes ?

Du point de vue du contenu, nous avons essayé de garder The Talos Principle VR aussi proche que possible du jeu original. Certains des puzzles ont dû être légèrement ajustés pour permettre différents réglages de locomotion en VR

Est-il difficile d’adapter un jeu en réalité virtuelle alors que cela n’était pas prévu à la base ? Quels sont les plus grands challenges ?

L’un des défis avec la VR dans son état actuel est de ne pas savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Il n’y a pas de règles, tout le monde découvre de nouvelles choses, mais c’est aussi ce qui la rend si excitante. Ce n’est pas facile de faire quelque chose de pionnier, mais c’est très amusant! Il y avait beaucoup de défis dans les optimisations VR, dans le rendu, les collisions, le HUD, le mouvement, la manipulation des objets … C’était amusant à résoudre, aussi.

 

Eviter le mal des transports tout en préservant le gameplay était l’un des plus grands défis.  Que se passe-t-il lorsque vous quittez volontairement le sommet de la tour ? Quand vous accélérez, décélérez, changez de direction, tout en ayant besoin d’interagir avec des éléments du puzzle?

 

Il y avait d’autres problèmes intéressants à aborder. Que se passe-t-il quand quelque chose de manifestement possible en VR (ou dans la vie réelle), autrefois impossible dans le jeu original, comme tendre la main par la fenêtre et attraper un brouilleur ?  Lâcher un sceau sur le sol et le perdre quelque part. La réalité virtuelle se promène et brise toutes les limites arbitraires invisibles que nous utilisons pour empêcher le gameplay de s’effondrer. Trouver des moyens de repenser ces systèmes ou de les recoller ensemble est heureusement une partie difficile car c’est amusant.

 

Le plus grand défi, malheureusement, est celui pour lequel nous ne pouvons pas vraiment faire grand chose:  la taille actuelle du marché de la réalité virtuelle qui est encore assez faible.

The Talos Principle sera compatible HTC Vive et Oculus Rift, pas de version PlayStation VR prévue ?

Nous avons exploré celà pendant un moment car nous adorons PlayStation, mais nous n’avons rien à partager à ce sujet, désolé.

Après Serious Sam VR, il s’agit de votre second jeu en réalité virtuelle, c’est la fin des jeux non VR chez Croteam ?

Nous nous concentrons actuellement sur notre projet principal, Serious Sam 4. Que ce jeu prenne en charge la réalité virtuelle ou non, cela dépend vraiment de notre performance avec les jeux VR actuels et de l’évolution de cette technologie.

Pensez-vous que la VR est le futur du jeu vidéo ?

Je trouve drôle de ne pas réussir à donner une réponse directe lorsque vous posez à quelqu’un une question très simple: quand cette technologie est-elle devenue publique ? Mars et Avril 2016. Entre-temps, la VR a été présentée comme la meilleure chose depuis longtemps, et a été déclarée morte peu de temps après, parfois par les mêmes personnes et la même presse. En une seule année.

La vérité est que, la VR est là pour rester. Ce ne sera pas « mainstream », peut être pas longtemps, mais c’est génial, ça marche, ça devient moins cher et ça évolue.

Que pensez-vous de la réalité mixte, notamment portée par Microsoft ?

Nous avons eu la chance d’essayer un de ces casques et sommes repartis agréablement surpris. Une autre bonne nouvelle a été la décision de soutenir SteamVR : les nouveaux propriétaires de ces casques pourront essayer nos jeux déjà disponibles sur Steam. Microsoft est en train de construire un écosystème VR, mais en s’assurant que ce n’est pas (encore un autre) un jardin clos et c’est merveilleux.