C’était l’une des surprises de ces derniers jours, l’annonce d’une nouvelle console par Valve, le Steam Deck, un périphérique mi PC, mi-Nintendo Switch.
Disponible à partir de 419€mais pouvant aller jusqu’à 619€ selon les options et le stockage, le Steam Deck promet de pouvoir emporter et jouer à ses jeux PC préférés partout, en mode portable ou sur un téléviseur grâce à une station d’accueil qui sera vendue séparément.
L’architecture de ce Steam Deck se voulant proche d’un PC, la question de la compatibilité VR a évidemment été posée. Les casques PC VR fonctionnant habituellement sur Steam sont d’office recalés puisque le Steam Deck (sans le dock) ne propose qu’un port USB Type-C et pas de DisplayPort. Lorsque le deck sera disponible, il n’est pas encore certains que les performances permettront d’utiliser un Oculus Rift ou un Valve Index mais nous ne manquerons pas de suivre le sujet.
Pour l’Oculus Quest en revanche, il semble bien qu’il compatible (en mode Link) comme vient de le confirmer le co-fondateur de Valve, Gabe Newell dans une interview vidéo.
Notre point de vue est que l’ouverture de l’écosystème PC est que nous bénéficieront tous de la superpuissance collectivement. Donc, si vous souhaitez installer l’Epic Games Store ou exécuter l’Oculus Quest dessus… Tout cela est génial. Ce sont des fonctionnalités, non? C’est ce que je veux entendre en tant que joueur.
Une très bonne nouvelle donc qui permettrait de pouvoir jouer à des jeux PC VR sur Oculus Quest à un tarif plus réduit que l’achat d’un PC gaming compatible VR. Reste à savoir si les performances seront au rendez-vous. Les réservations du Steam Deck sont toujours possibles pour des livraisons désormais prévues au second trimestre 2022.