Alors que nous devrions découvrir dans un peu plus de 10 jours le casque Meta Quest Pro (destiné aux professionnels) à l’occasion de la conférence Meta Connect, c’est aujourd’hui le Quest 3 qui fait déjà parlé de lui.
Le Youtubeur SadlyItsBradley vient en effet de révéler dans une nouvelle vidéo des rendus 3D de ce que serait le Meta Quest 3. Une source extrêmement fiable puisque c’est lui même qui avait dévoilé en avril dernier les premières images du Quest Pro, bien avant son annonce. Visiblement très bien informé par une source interne, il réitère donc aujourd’hui avec une modélisation 3D du Meta Quest 3.
Outre un design qui pourra certainement changé d’ici à sa sortie, ces images nous révèlent en tout cas plusieurs informations intéressantes, et pas que positives, sur les specs:
- Lentilles Pancake permettant un format plus réduit
- Processeur Snapdragon XR2 de 2ème génération, plus puissant
- Sangle de maintien similaire à celle du Quest 2
- Molette de réglage IPD
- 2 caméras couleur pour le passthrough
- 2 caméras de tracking sur les côtés
- Un capteur de profondeur (pour cartographier une pièce par exemple)
- Compatible avec dock de charge
- Pas de tracking des yeux
Il reste néanmoins encore beaucoup de points en suspens comme la résolution évidemment, la batterie, les nouvelles fonctionnalités… D’après les premiers éléments, il semble en tout cas que le Quest 3 misera sur la réalité mixte avec son passthrough en couleur et son capteur de profondeur au détriment du suivi des yeux. Il est également assez décevant de voir une simple sangle de maintien à l’heure où des casques concurrents comme le Pico 4 propose des solutions bien plus confortables. Ces informations doivent tout de même être prises avec des pincettes puisque même si la source semble fiable, Meta a pour habitude de travailler sur plusieurs prototypes et peut toujours revoir sa copie d’ici à la sortie du casque.
Contrairement au Quest Pro, le Quest 3 sera bien le successeur du Quest 2 et sera destiné au grand public pour une utilisation identique (gaming, social…). Il ne devrait cependant pas être lancé avant la fin d’année 2023.