Accueil News PlayStation VR : Trois modes d’affichage différents

PlayStation VR : Trois modes d’affichage différents

2
PARTAGER

Pour beaucoup, les spécifications techniques des différents casques de réalité virtuelle ne veulent pas dire grand chose. C’est d’autant plus le cas avec le PlayStation VR qui proposera plusieurs modes d’affichage.

Si dans ses spécificités, la fréquence de rafraîchissement de l’écran OLED du casque de Sony est affiché à 120 Hz où l’Oculus Rift et le HTC Vive ne proposent “que” 90Hz, c’est un peu plus compliqué que ça dans les faits. Nos confrères de RoadToVR se sont vu expliqué par un représentant de Sony les différents modes dont l’un vient d’être annoncé. Plus ce taux en Hertz est élevé, plus la latence sera faible. 90Hz est même considéré comme le minimum pour pouvoir évoluer confortablement en VR.

Conscients que les développeurs de jeux pour le PlayStation VR ne proposeront pas tous  des jeux à 120 FPS, utilisant la fréquence optimale de 120Hz du casque, Sony avait déjà annoncé une solution logicielle permettant d’upgrader un jeu de 60 à 120Hz grâce à une “méthode d’interpolation asynchrone”. Les développeurs proposant des jeux nativement en 120Hz n’étant pas concerné.

Lors de sa sortie au premier semestre 2016, le PlayStation VR sera également capable de supporter des jeux 90Hz. Sachant que c’est la fréquence de rafraîchissement annoncée par le HTC Vive et l’Oculus Rift, cela devrait simplifier le travail des développeurs pour les jeux multi-support. Par contre, dans ce cas là, l’upgrade vers les 120Hz n’est actuellement pas supporté car il n’est pas optimal. Le fait que 120 soit le double de 60 le facilite.

La latence minimale promise par Sony de 8ms n’est donc pas tout à fait exacte puisqu’elle dépendra finalement du choix des développeurs. Un rendu 90Hz sous-entend en effet une latence de 11ms.

  • Gauffreman

    Concernant la “reprojection” du 90fps à 120fps, ce n’est pas ce que dit RoadToVR justement. Elle est techniquement possible, mais il ne le feront pas car le rendu n’est pas aussi convaincant avec un multiplicateur décimal et non entier.
    En gros au final on aura, soit de la reprojection à 120fps (60fps natif), soit du 90fps natif, soit du 120fps natif.

    • Rmax

      En effet, merci beaucoup ! Traduction un peu rapide 🙂