Accueil News Première mondiale : Un chirurgien français a opéré avec les HoloLens

Première mondiale : Un chirurgien français a opéré avec les HoloLens

0
PARTAGER

Le 5 décembre restera une date importante dans le petite monde de la réalité augmentée, surtout du côté de chez Microsoft qui peut désormais se vanter que ses lunettes holographiques HoloLens ont été utilisées dans un bloc opératoire.

Cette première mondiale a eu lieu en France, à l’hôpital Avicenne de Bobigny. C’est là que le chirurgien Thomas Grégory a opéré l’épaule d’une octogénaire avec les HoloLens vissées sur sa tête.

Un système lui permettant de voir des images 2D ou 3D de l’épaule de sa patiente dans ses lunettes, réalisées à partir de radiographies, scanner et IRM. Les lunettes développées par Microsoft lui ont également permis de filmer et de diffuser en direct sur Youtube ainsi que de communiquer avec d’autres spécialistes situés à Séoul, Londres et aux Etats-Unis. Si la vue du sang ne vous effraie pas, le replay de cette diffusion est disponible ci-dessous.

Cette première mondiale est en tout cas très encourageante pour la suite puisqu’un système comme les HoloLens représente un formidable outil pour améliorer le traitement des patients grâce à des “chirurgiens augmentés”. D’autres types d’opérations avec ces lunettes sont d’ores et déjà prévues pour être expérimentées.