Nous nous intéressons particulièrement à l’actualité des casques de réalité virtuelle et leurs applications mais un autre domaine, assez proche, prend lui aussi ses marques et de l’ampleur en parallèle, il s’agit de la réalité augmentée, que l’on nomme également réalité mixte.

Lorsque la réalité virtuelle vous emmène dans un monde inventé de toute pièce, la réalité augmentée est un mélange entre la réalité et des images virtuelles. Grâce à système de lunettes, un casque ou via un écran de smarphone, vous voyez la réalité, mais des images virtuelles s’y ajoutent. Imaginez que le dispositif vous affiche un Alien, totalement irréel, assis sur votre canapé, bien réel lui.

De grands groupes s’intéressent maintenant à la réalité augmentée, parfois même, plus qu’à la réalité virtuelle. Si Google avait fait une incursion dans le domaine avec les Googles Glasses, abandonnées temporairement depuis, le groupe a beaucoup investit dans une startup du milieu, Magic Leap. Microsoft créait également la surprise en janvier 2015 en levant le voile sur les HoloLens, des lunettes holographiques à destination des professionnels. Depuis, c’est le géant Microsoft qui attire tous les regards avec sa plateforme Windows Mixed Reality et ses nombreux partenaires.

Côté mobiles, depuis iOS 11, Apple propose également de nombreuses applications utilisant la réalité augmentée. Google s’apprête à faire de même sur Android.

Magic Leap HoloLens Windows Mixed Reality Meta 2

News réalité augmentée