Accueil News Sony dévoile Mocopi, un suivi du corps 3D pour animer vos avatars...

Sony dévoile Mocopi, un suivi du corps 3D pour animer vos avatars dans VRChat

0

Si le métavers décrit par Meta et son PDG Mark Zuckerberg ne convainc pas tout le monde pour l’instant, ce nouvel accessoire créé par Sony Japan a le mérite de donner envie et d’imaginer les possibilités qui s’offriront bientôt à nous dans les mondes virtuels.

Le géant japonais vient de dévoiler mocopi, un système de tracking comprenant 6 petits capteurs de mouvements transportables, légers et facile d’utilisation pour que n’importe qui puisse capter les mouvements de son corps en 3D et l’utiliser ensuite pour réaliser des vidéos avec un avatar ou utiliser ses données en direct avec des applications tierces.

Si on imagine les possibilités de la première option qui devrait cartonner sur TikTok, c’est la seconde qui nous intéresse particulièrement puisque l’application sociale VRChat est d’ores et déjà partenaire de cette solution.

Les 6 capteurs d’à peine 3cm de diamètre et 8g chacun sont livrés dans une boite avec des accessoires permettant de les fixer à des endroits bien précis sur votre corps :

  • Deux bracelets de poignets
  • Deux bracelets de chevilles
  • Un bandeau pour la tête
  • Un clip pour la ceinture

Le système fonctionne ensuite simplement avec un smartphone compatible et une application qui se synchronise avec les 6 capteurs via Bluetooth. Parmi les smartphones, on retrouve pour l’instant les derniers modèles Sony Xperia ainsi que les iPhone 12, 13 et 14.

Pour une utilisation différée, l’utilisateur pourra choisir son avatar dans l’application ou télécharger le sien sous la forme d’un fichier. Il pourra également choisir l’arrière plan de la vidéo qu’il souhaite réaliser et l’exporter ensuite.

En plus d’être compatible directement avec VRChat sur PC et Quest 2, mocopi fonctionnera également avec Unity et MotionBuilder. Les possibilités sont nombreuses pour la réalité virtuelle et on imagine déjà les pros de Beat Saber s’enregistrer en dehors de leur chambre avec leur fond vert. On peut également rêver d’une compatibilité PlayStation VR 2 même si cela n’est pour le moment pas mentionné.

La mise en vente débutera mi-décembre pour des livraisons à partir de fin janvier 2023. Le Japon sera certainement le seul pays concerné dans un premier temps et on ne sait pas si le système arrivera un jour jusqu’à nous. Le prix n’a pas non plus encore été communiqué et seul un site officiel en japonais a été mis en ligne.

PrécédentHalf-Life : Alyx LEVITATION – Le mod gratuit rajoutant 5h de jeu sort aujourd’hui
SuivantLe jeu VR phénomène Gorilla Tag arrive sur le magasin officiel Meta Quest

Laisser un commentaire