Pour le lancement de son nouveau casque de réalité virtuelle le 22 février dernier, PlayStation a souhaité sortir l’artillerie lourde en s’appuyant sur l’une de ses licences à succès de ces dernières années, Horizon. Call of the Mountain est donc le troisième épisode de la série mais il est uniquement jouable en réalité virtuelle et exclusif au PS VR2. Egalement vendu en pack avec le casque, il s’agit sans nul doute du fer de lance de PlayStation pour prouver au monde les qualités de son nouveau matériel et nous allons voir si le résultat est au rendez-vous !

Ryas plutôt que Aloy

Pour cet épisode en réalité virtuelle, les développeurs ont choisi d’introduire un nouvel héros répondant au nom de Ryas, un ancien soldat Carja de l’Ombre sorti de prison pour une mission de la plus haute importance. Un changement de héros certainement décidé pour ne pas entraver la suite scénaristique des jeux originaux Horizon avec l’héroïne Aloy. On imagine que de nombreux joueurs des deux précédents opus passeront à côté de cet opus en VR, faute de casque. Mis à part ce choix, nous sommes pleinement dans l’univers d’Horizon avec ses environnements colorés et machines en tout genre. Vous rencontrerez tout de même assez rapidement la fameuse Aloy au cours de votre aventure. Et si vous n’avez pas joué aux deux premiers jeux, malgré que l’histoire de ce nouveau titre est indépendante, vous risquez certainement de ne pas tout comprendre du scénario. De nombreux termes, localisations ou nom de personnages ne sont en effet pas contextualisés.

Autre changement de taille, Horizon Call of the Mountain abandonne le monde ouvert des deux premiers jeux. A la place, vous enchainerez plusieurs « missions » rejouables ensuite à partir d’un village central. Dans chacune de ces missions, l’avancée sera de type « couloir », complétement guidée, ne laissant pas beaucoup de place aux choix. Pour le chemin à emprunter, il n’y aura pas à réfléchir puisqu’un seul vous permettra d’avancer même si quelques cul-de-sac vous permettront d’attraper des objets à collectionner ou des pièces d’armure. Comptez à peu près 7/8h de jeu pour compléter l’aventure principale. Les chasseurs de trophées pourront augmenter ce temps en cherchant à toucher avec leurs flèches, toutes les cibles cachées plus ou moins bien le long des différents niveaux. Le jeu dispose également d’un mode safari contemplatif pour admirer les machines évoluer dans leur milieu naturel ainsi que d’un mode défi qui propose un jeu de tir à l’arc chronométré sur des cibles ainsi qu’un parcours du combattant. Impossible de comparer vos résultats à vos amis en revanche, ce qui ne présente donc que peu d’intérêt.

Escalade Simulator

Lorsque PlayStation a présenté cet Horizon VR, beaucoup de joueurs amoureux de la série, dont je fait partie, ont tout de suite pensé aux combats contre les machines, aux nombreux gadgets, aux piratages de celles-ci, au crafting de pièces etc… qui ont fait le succès du jeu original. La réalité en est finalement assez éloignée puisque Horizon Call of The Moutain est principalement un jeu d’escalade, et nous ne disons pas cela de manière péjorative.

L’essentiel de votre avancée dans le jeu se fera en effet de manière verticale. Via des rebords, des lianes, des cordes ou même grâce à différents accessoires que vous débloquerez au fur et à mesure de l’aventure et accessibles via un menu rapide. Chacune des prises que vous pouvez accrocher est repérée avec de la craie blanche, ce qui ne vous donne pas beaucoup de difficulté pour trouver votre chemin. Vous aurez également la possibilité de sauter dans le vide et bénéficierez alors d’un ralenti du temps pour attraper ces prises ou sortir votre piolet de derrière votre épaule et le planter dans la roche. L’effet est assez sympathique mais enlève quasiment toute difficulté et donc la peur que vous pourriez ressentir avec le risque de chute. Un grappin vous permettra aussi de vous balancer et certains passages vous demanderont même de mélanger ces actions : sauter dans le vide, utiliser le grapin avant de vous accrocher à une face avec le piolet. Ceux qui ont déjà joué au jeu VR The Climb le savent bien, toutes ces phases demanderont un effort physique au niveau des bras plus important que ce que l’on pourrait penser.

Les phases d’escalade sont donc vraiment omniprésentes et même si les développeurs ont cherché à les diversifier, une certaine répétitivité se fait tout de même sentir. On aurait aimé une balance un peu plus équilibrée entre les phases d’escalade, les combats et les moments d’exploration à pieds.

Ryas contre les machines

La promesse de voir et surtout combattre les machines du bestiaire Horizon en réalité virtuelle était une promesse alléchante et nous avons eu le plaisir de rencontrer une dizaine de machines différentes parmi les plus connues du jeu. Call of the Moutain ne tarde d’ailleurs pas à vous mettre dans l’ambiance dès les premières minutes du jeu qui vous feront apercevoir des Veilleurs mais aussi un majestueux Grand-Cou. Tout au long de l’aventure, vous les apercevrez et les entendrez. Parfois, vous aurez la possibilité d’éviter le combat en vous dissimulant mais vous serez tout de même obliger de les affronter si vous vous faites repéré. Certains combats sont en revanche inévitables et font partie du scénario.

Lors de ces phases de combat, les déplacements de notre héros sont limités. Vous êtes en quelque sorte placé sur un cercle autour de votre ennemis et ne pouvez vous déplacer que sur la droite ou la gauche en déplacement lent ou via des esquives rapides par coup de sticks à droite ou à gauche avec votre manette. Ce choix de gameplay est assez troublant et surtout décevant au premier abord pour ceux qui ont l’habitude des combats contre les machines du jeu Horizon. Mais il se révèle finalement extrêmement pratique pour combattre de manière plus sereine et procure tout de même de bonnes sensations d’autant que vos ennemis ne se laisseront pas tué si facilement.

Contrairement à Aloy dans les jeux non VR, Ryas dispose d’un arc pour seule arme. Si les flèches normales sont illimitées, des flèches spéciales peuvent également être conçues en ramassant les composants en route et via une petite manipulation d’assemblage sympathique. Lors de vos combats, vous pouvez donc changer de type de flèches selon les ennemis qui vous feront face. Les habitués de la saga savent en effet que certaines machines et certaines parties de leur corps sont plus sensibles à certains éléments qu’à d’autres. On regrette tout de même que d’autres gadgets d’Aloy n’ai pas été intégrés au jeu comme les pièges ou les câbles permettant de « ligoter » une machine. Même l’arc proposé nous laisse un peu sur notre faim puisque seule la main avant donne la direction de vos tirs contrairement à la réalité où les deux mains sont essentielles. Le retour haptique du contrôleur procure en tout cas de bonnes sensations de résistance lorsque vous tendez votre corde. Même constat avec les vibrations dans le PS VR 2 lorsque vous êtes touchés ou la nécessité de passer votre main devant vos yeux pour enlever le givre.

Une démonstration technique

Horizon Call Of The Mountain a clairement été conçu pour montrer aux joueurs et aux développeurs tiers ce dont le PlayStation VR 2 était capable. Graphiquement, le jeu est une très belle réussite et vous en met plein la vue. Panoramas montagneux ou cascades exceptionnelles, plantes luxuriantes, petits détails partout, magnifiques effets de lumières entre les arbres, reflet et écoulement de l’eau très réussis sont des points qui sautent aux yeux. Mention spéciale aussi au sound-design qui regorge de détail: bruit de vos pas, le son métallique des machines avant que vous les aperceviez, animaux et également, une bande son qui magnifie les différentes phases de jeu.

Les développeurs ont également laissé des accessoires et détails un peu partout faisant pensé à un certain Half-Life: Alyx, certainement le meilleur jeu VR à ce jour. Des instruments de musiques ou des pinceaux peuvent ainsi être utilisé sans que cela ne présente aucun intérêt dans le jeu mais participant à l’impression d’être dans un autre monde. On regrette cependant le manque de vie puisque vous arpenterez des zones de jeu complétement vides de PNJ. Les seules âmes vivantes que vous rencontrerez dans tous les jeux se comptent sur les doigts d’une main et le plus souvent, au cours de cinématiques.

Les développeurs ont également utilisé de manière optionnelle le tracking des mouvements des yeux offert par le PS VR2 pour pouvoir naviguer dans les menus. Dans le jeu également, à un moment, il vous faudra regarder à un endroit bien spécial pour pouvoir continuer l’aventure mais cela reste tout de même une utilisation timide.

Verdict: 8/10

Vendu au prix (un peu fort) de 69.99€, Horizon Call of The Moutain a tous les atouts d’un jeu VR AAA en voulant rester accessible au plus grand monde, notamment aux nouveaux venus en réalité virtuelle. Les joueurs VR les plus « Hardcore » pourrait néanmoins se montrer un peu déçus du manque de difficulté et des nombreuses assistances poussées un peu trop à l’extrême. En revanche, tout le monde devrait s’accorder sur le fait que le jeu est magnifique à l’œil et à l’oreille. C’est une belle démonstration des capacités du PlayStation VR 2 et se retrouve donc parmi les jeux indispensables de ce nouveau casque.

NOTATION
TEST Horizon Call of the Mountain
8
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