VR Skater est un jeu qui a déjà été lancé il y a plus de 2 ans sur PC VR en Early Access et qui n’a fait que s’améliorer si bien qu’il est évalué de manière extrêmement positive sur Steam. Pour la petite histoire, ce jeu est développé par le studio DEFICIT Games mais qui n’est en fait qu’un seul développeur. Sur PS5,  VR Skater est édité par Perp Games et bénéficiera d’une version physique en boite le 1er septembre prochain mais qu’il est déjà possible de précommander.

Le TEST vidéo

Comme son nom l’indique, VR Skater est un jeu de skate en réalité virtuelle. Les joueurs d’expérience ont certainement en tête l’excellente saga Tony Hawk’s Pro Skater sortie dans les années 2000 ou encore la franchise SKATE sorti il y a plus de dix ans. Depuis, c’est un peu le calme plat niveau jeux vidéo de Skate et nous avions donc hâte de nous essayer à ce titre, avec la réalité virtuelle en plus.

VR Skater vous propose donc de skater mais sans utiliser vos pieds, vous vous doutez bien. A la place, un système très poussé de contrôles a été pensé pour les contrôleurs VR. Heureusement, le jeu démarre avec un didacticiel très complet et vraiment obligatoire pour vous en sortir. Sans rentrer dans tous les détails, vous devez pousser avec votre main vers l’arrière pour vous donner de l’élan comme un skater le fait avec son pied. Ensuite, appuyer sur la touche X du contrôleur droit ou carré du contrôleur gauche pour sauter (Ollie ou Nollie). Pour vous diriger, le stick gauche permet de tourner à droite ou gauche mais uniquement par à-coups. Si vous souhaitez une direction fluide, c’est là que ça se corse. Il vous faut en effet maintenir la gâchette gauche appuyée puis donner la direction que vous souhaitez en bougeant votre bras à droite ou à gauche. Un système qui fonctionne mais très difficile à appréhender car bien moins intuitif qu’un contrôle entièrement au stick. L’utilisation de cette façon de vous diriger sera d’ailleurs quasiment obligatoire pour vraiment aborder les éléments de la meilleure des façons. L’utilisation des virages par à-coups ne suffira pas surtout que si votre skate n’arrive pas sur une barre de slide exactement au bon endroit, c’est la punition et la chute assurée.

Mais évidemment, l’intérêt d’un jeu de skate n’est pas de faire de simples sauts. Le tutoriel vous apprendra à réaliser plusieurs dizaines de figures avec leurs variantes. Un panel assez complet mais là encore, la difficulté est clairement au rendez-vous. Il vous faudra persévérer pour appréhender le timing entre le saut, les touches à appuyer et les mouvements des mains à réaliser avec de retomber proprement. VR Skater est clairement un jeu difficile et il faudra vraiment jouer pendant de nombreuses heures avant de réussir à réaliser les enchaînements que l’on peut voir dans les trailers promotionnels. Comme dit précédemment, le jeu est en plus assez punitif si vous n’avez pas le bon timing, le bon angle d’attaque ou que vous appuyez tout simplement sur une mauvaise touche.

Il est également fort probable que si vous n’y jouez pas pendant une semaine, vous devrez repasser par la case tutoriel. Si celà ne vous fait pas peur, alors vous prendrez certainement du plaisir à arpenter les environnements à toute vitesse sur fond de musique complètement dans le thème. Le jeu propose aussi de personnaliser votre skate avec de très nombreux motifs et couleurs.

Côté environnements, VR Skater se joue de manière couloir, en ligne droite puisque vous n’avez pas la possibilité de faire demi-tour. Un choix qui peut décevoir surtout si l’on pense à la saga Tony Hawk’s mais il est fort probable qu’autrement, le jeu aurait été injouable. D’ailleurs, nous n’avons ressenti aucune sensation de mal de la VR et c’est tant mieux. Pour les mêmes raisons, ne vous attendez pas non plus à trouver des rampes. 

VR Skater propose un total de 9 environnements allant de la station de métro au chantier de construction. Vous y trouverez des tas de spots pour slider ou sauter et le jeu vous oblige à obtenir au moins une médaille dans un environnement avant de débloquer le suivant. Dans chacun de ces lieux, plusieurs modes de jeu vous proposent de réaliser le meilleur score sur un seul saut, jusqu’à ce que vous tombiez ou avec 3 vies. En fonctionnant des points obtenus avec vos réalisations, vous gagnez ensuite une médaille. Un mode avec classement fera également bientôt son apparition pour vous mesurer aux VR skaters du monde entier.

Verdict : 7/10

VR Skater est clairement un bon jeu qui fait du bien à la réalité virtuelle puisqu’il nous fait sortir des sentiers battus et des genres sur-représentés que sont les jeux d’énigmes et autres FPS. Vous avez là un vrai jeu de skate, conçu avec des pros et qui procure de très bonnes sensations une fois que vous le maîtrisez. Mais c’est là que se situe aussi le point faible du titre puisque cette maîtrise s’avère assez compliquée et de nombreux joueurs pourraient abandonner face à la difficulté. 

NOTATION
TEST VR Skater sur PSVR2
7
PrécédentI Expect You To Die 3 : La sortie fixée pour ce mois d’août sur Meta Quest 2
SuivantPlayStation VR2 : Près de 100 jeux disponibles et voici les meilleures ventes
test-vr-skater-sur-playstation-vr-2-et-ps5 VR Skater est un jeu qui a déjà été lancé il y a plus de 2 ans sur PC VR en Early Access et qui n’a fait que s'améliorer si bien qu’il est évalué de manière extrêmement positive sur Steam. Pour la petite histoire,...

Laisser un commentaire