Parmi la longue liste des jeux disponibles pour le lancement du PlayStation VR 2 le 22 février dernier, Kayak VR: Mirage ne faisait pas vraiment partie des têtes d’affiche. Les joueurs ont en revanche quand même succomber en masse puisque sur les premiers jours de commercialisation, le jeu s’est tout simplement placé en tête des ventes PSVR2 à la fois en Europe et aux Etats-Unis. Son petit prix de 23.99€ y est certainement pour beaucoup mais pas seulement.
Kayak VR: Mirage n’est pas vraiment une nouveauté puisque le jeu du studio Better Than Life est disponible sur PC VR depuis le mois de juillet 2021. Cette sortie sur PlayStation VR 2 donne donc un second souffle est surtout une mise en lumière bien plus importante. Si nous avions fait l’impasse sur la version PC VR, la façon dont les joueurs ont massivement souscrit nous a poussé à nous faire notre propre avis et à vous le partager.
Commençons par un élément qui mettra d’accord tout ceux qui ont essayé le titre : Kayak VR est absolument magnifique et se place directement parmi les plus beaux jeux du PSVR 2 et cela était déjà le cas pour la version PC ! Vous serez sans nul doute bluffé par les différents environnements, des palmiers du Costa Rica aux glaciers de l’Antarctique. La Norvège et l’Australie viennent compléter les destinations proposées. Un petit regret puisque depuis la sortie de la version PC il y a un an et demi, nous n’avons pas de pays supplémentaire. A quelques centimètres de l’eau , vous pourrez également constaté qu’un soin particulier a été apporté au rendu de celle-ci si bien que l’envie d’y plonger la main ou la tête est bien là. Le tout sur une musique d’ambiance assez sympathique et avec pas mal de bruitages émanant de l’eau ou des environnements.
L’autre point assez bluffant et qui est également central pour ce type de titre est la gestion des mouvements de votre kayak. Un tuto assez précis en piscine au début du jeu vous aidera à comprendre comment pagayer efficacement, tourner, réaliser des visages serrés etc… Ceux qui ont déjà réellement fait du kayak pourraient même y apprendre quelques petites astuces supplémentaires pour leurs prochaines vacances. Votre bateau répond en tout cas de manière optimale à tous ces gestes et au fur et à mesure que vous prendrez de l’expérience, vous vous rendrez compte qu’énormément de détails sont pris en compte pour faire avancer votre embarcation plus ou moins vite et de façon plus ou moins précise.
Kayak VR peut être appréhendé selon deux modes de jeu principaux. Le premier est le mode libre dans lequel vous pourrez parcourir à votre guise la map choisie avec votre kayak pour simplement profiter de la vue, de la faune et de la flore locale. Un mode assez sympathique pour en mettre plein la vue à vos amis qui découvrent le PSVR2, pour prendre en main le kayak sans pression et aller à la rencontre de poissons, tortues, manchots et autres animaux.
Le second mode est le mode course et pour celui-ci, il faudra peut être penser à vous échauffer les bras pour pouvoir réaliser une performance classée sur les nombreux parcours créés dans les différents pays déjà cités. Leur difficulté est assez bien indiquée et correspond à la facilité de naviguer de porte en porte. Comme pour les compétitions de kayak, toucher ou rater une porte vous rajoutera en effet un malus de plusieurs secondes à chaque fois à votre temps final. Malheureusement, il ne s’agit pas d’un vrai mode multijoueur mais plutôt d’un contre la montre qui vous affiche des concurrents sous la forme de fantômes. Si vous pouvez tout de même choisir d’afficher les ghosts de vos amis uniquement, cela ne remplace pas la dose de fun que serait une vraie course, kayak contre kayak avec rigolades et insultes en bonus.
Verdict : 7/10
Si vous avez utilisé tout l’argent de votre PEL pour vous acheter le PlayStation VR 2, vous offrir Kayak VR est certainement un bon choix car il permet d’en prendre plein la vue pour une vingtaine d’euros seulement. Vous pourrez ensuite passer une poignée d’heure à visiter les 4 pays proposés et un peu plus pour essayer de vous rapprocher des meilleurs temps mondiaux dans les courses. Autant de temps après la version PC, nous aurions aimé une version PSVR2 disposant de plus de contenu et surtout d’un vrai mode multijoueur.
Retrouvez tous nos tests de jeux PlayStation VR 2.