Si le catalogue de jeux du Meta Quest regorge de pépites, de nombreux joueurs utilisent toujours les fonctionnalités Link ou Air Link afin de pouvoir jouer à des jeux PC VR via leur Quest mais pour ce faire, il faut obligatoirement posséder un PC gaming et ça, ce n’est pas le cas de tout le monde. Shadow propose donc une bonne alternative.
Introduction
Ces fonctionnalités Link fonctionnent parfaitement bien mais présentent un gros frein pour la majorité des possesseurs d’un Quest ou Quest 2 : Il faut posséder un PC gaming assez puissant pour la réalité virtuelle pour pouvoir profiter des jeux PC VR.
C’est là qu’intervient l’entreprise Shadow, rachetée depuis quelques mois par le géant OVH, français lui aussi. Shadow propose de louer un PC dans le Cloud, qui se trouve physiquement dans ses datacenters et dont vous pouvez accéder à distance. Il vous suffit de posséder une connexion internet stable (fibre optique recommandée) et un appareil pouvant lire des vidéos HD (N’importe quel PC bureautique fera donc l’affaire)
Après plusieurs mois d’essais, Shadow propose désormais son application Shadow VR a installer directement sur votre Meta Quest ou Meta Quest 2 et qui permet, via un abonnement de 29.99€ par mois, de profiter d’un PC gaming évolutif sans débourser plusieurs centaines ou milliers d’euros d’un coup.
Les specs du PC Shadow
La volonté de Shadow est de proposer un PC évolutif de plus en plus puissant pour rester toujours à la pointe de ce que demandent les jeux dernièrement sortis. Malheureusement, la pénurie de cartes graphiques touche aussi Shadow qui n’arrive actuellement pas à se fournir pour garantir ce point. Voilà pourquoi les specs actuelles comment à dater un peu mais cela devrait évoluer dans les mois à venir avec différentes specs et tarifs selon vos besoins. Avec la configuration proposée actuellement, il est tout de même possible de lancer n’importe quel jeu PC VR mais vous ne pourrez pas garantir toutes les options graphiques au maximum:
- Carte graphique : GeForce GTX 1080
- Processeurs : 4 cœurs
- 12Go de RAM
- Stockage SSD 256Go
- Windows 10 64 bits
TUTO ShadowVR
Pour pouvoir bénéficier de cette fonctionnalité ShadowVR, il vous faut :
- Un casque Meta Quest ou Quest 2
- Un compte Shadow actif
Voici maintenant toutes les étapes :
- Sur votre PC Shadow, téléchargez et installez Steam
- Connectez-vous à votre compte Steam ou créez-en un
- Dans Steam, recherchez et installez SteamVR sur votre PC Shadow
- Dans les paramètres de votre client Shadow, onglet Streaming, choisissez Détection auto dans la partie Débit Maximum. Cochez aussi la case à côté de Adapter le débit maximum aux conditions du réseau.
- Via l’application Oculus sur votre smartphone, recherchez votre appareil et activez le Mode Développeur dans les paramètres. L’application ShadowVR n’est pour le moment pas disponible sur le magasin officiel Oculus. Il faut donc utiliser SideQuest.
- Téléchargez SideQuest sur votre PC et installez le
- Branchez votre Oculus Quest à votre PC et lancez SideQuest
- Recherchez l’application Shadow sur SideQuest et cliquez sur Download App (Sideload). Cela installera ShadowVR sur votre Quest
- Mettez votre casque et acceptez les différentes autorisations
- Vous pouvez débranchez votre Quest du PC
- Pour lancer l’application ShadowVR sur votre Quest , dans le menu de vos applications, Sélectionnez le menu déroulant dans le coin supérieur droit et choisissez Sources inconnues
- Vous pouvez alors lancer l’application ShadowVR:
Shadow détaille également toutes les étapes dans une vidéo en anglais visible ci-dessous: