Après la réalité virtuelle et la réalité augmentée, c’est Microsoft qui a introduit en premier le terme de réalité mixte, désignant le mélange d’images réelles et virtuelles avec Windows Mixed Reality. Il s’agit d’une base logicielle et technique proposée à différents constructeurs qui se chargent de créer les périphériques. Nous avons également la confirmation que ces différents casques seront compatibles avec SteamVR ! Une très bonne nouvelle qui garanti un accès à un important contenu.
Les premiers casques, fonctionnant en étant couplés à un PC arriveront à partir du 17 octobre 2017 en même temps que la mise à jour Windows Fall Update.
Compatibilité PC
Contrairement aux premiers casques de réalité virtuelle, la compatibilité PC est bien plus large avec deux niveaux de rendu finaux. Les PC les plus puissant pourront bénéficier de 90 images par secondes tandis que les PC plus abordables pourront tout de même utiliser les casques mais à 60 FPS. Voyez le tableau ci-dessous et testez si votre PC est compatible.
Comparatif des casques Windows Mixed Reality
Les différents casques embarquent des spécificités communes comme le tracking interne grâce à des capteurs et caméras
Constructeur | HP | Acer | HP | Lenovo | Dell | Asus | Samsung |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Modèle | Reverb | OJO 500 | Explorer | Visor | HC102 | Odyssey | |
Sortie | 6 mai 2019 | 31/10/19 | 2017 | 17/10/17 | 17/10/17 | Printemps 2018 | Pas en Europe |
Prix avec contrôleurs | 649$ | 449€ | 199€ | 229€ | 339€ | 449€ | 499$ |
Ecrans | LCD | LCD | LCD | LCD | LCD | LCD | AMOLED |
Réso. | 4320 × 2160 | 2880 x 1440 | 2880 x 1440 | 2880 x 1440 | 2880 x 1440 | 2880 x 1440 | 2880 x 1600 |
FOV | 114° | 100° | 105° | 105° | 105° | 105° | 110° |
Câble | 3.5m ou 0.6m | 4m amovible ou 0.6m | 4m | 4m | 4m | ||
Détails | - Écouteurs intégrés - Connexion DisplayPort | - Écouteurs intégrés - Réglage IPD - Face avant personnalisable | - 400g | - Qualité "Premium" - Écouteurs AKG |