Oculus Rift  est le premier projet de la société américaine Oculus VR, fondée par Palmer Luckey. A la suite d’une campagne de financement participatif sur le site Kickstarter en 2012, le projet a récolté pas moins de 2.4 millions de dollars. Soutenu dès ses débuts par des sociétés comme Valve, Epic Games et Unity à la pointe des moteurs graphiques dans le monde du jeu vidéo, Oculus Rift est encore en phase de développement.

Coup de tonnerre en mars 2014 lors de l’annonce du rachat de la société Oculus VR par Facebook pour 2 milliards de dollars, peu de temps après l’annonce du PlayStation VR (anciennement Project Morpheus) par Sony. Deux Kits de développement (DK1 et DK2) ont ensuite vu le jour, permettant aux développeurs de réaliser des jeux et applications.

Un nouveau prototype baptisé Crescent Bay a ensuite été présenté, incluant des écouteurs et une technologie de son 3D. C’est à partir de ce dernier prototype, non mis en vente, que la version commerciale (CV1) a été lancée en 2016.

Le 21 mai 2019, l’Oculus Rift S remplacera définitivement le Rift. Il s’agit d’une version améliorée de celui-ci avec des ajustements au niveau du confort, une augmentation de la résolution et un tracking des mouvements intégré ne nécessitant plus de capteurs externes

Specs/Prix

Specs Oculus Rift S :

+ Ecran : 1 écran LCD
+ Résolution : 2560 × 1440 pixels au total
+ Angle de vue : 110°
+ Réglage IPD : Logiciel
+ Connectiques : DisplayPort  – USB 3.0
+ Prix : 449€ en France

+ Contenu du pack :

  • Casque Oculus Rift S
  • 2 contrôleurs Oculus Touch + piles AA
  • Deux capteurs de position
  • Un câble de 5m
  • Un mini adaptateur DisplayPort™ vers DisplayPort pour votre PC

Config PC

Voici la configuration PC recommandée pour un fonctionnement optimum de l’Oculus Rift. La configuration minimale n’a pas encore été communiquée.

+ Carte graphique : NVIDIA GTX 1060, AMD Radeon RX 480 ou version supérieure
+ Processeur : Intel i5-4590, AMD Ryzen 5 1500X ou version supérieure
+ RAM : 8GB+
+ Sortie vidéo : DisplayPortTM 1.2 / Mini DisplayPort (adaptateur inclus dans la boîte)
+ Ports : 1x USB 3.0
+ Windows 10

Minimale :

+ Carte graphique : NVIDIA GTX 1050Ti, AMD Radeon RX 470 ou version supérieure
+ Processeur : Intel i3-6100, AMD Ryzen 3 1200, FX4350 ou version supérieure
+ RAM : 8GB+
+ Sortie vidéo : DisplayPortTM 1.2 / Mini DisplayPort (adaptateur inclus dans la boîte)
+ Ports : 1x USB 3.0
+ Windows 10

Contrôleurs


+ Oculus Touch : Oculus a tardé a lever le voile sur les contrôleurs jusqu’à la conférence de presse de l’E3 2015 où la société a présenté Oculus Touch, une paire de contrôleurs sans fils pour interagir dans les jeux et applications. Ces périphériques sont disponibles depuis second semestre 2016 et sont les mêmes que ceux de l’Oculus Rift.oculus touch new design

+ Pad Xbox One : Parallèlement, le casque Oculus Rift a d’abord été vendu avec une manette de jeu Xbox One avec laquelle il est possible de jouer.

controller Xbox One

+ Oculus Remote : Fourni avec le casque avant les Oculus Touch, cette petite télécommande n’est plus fournie avec l’Oculus Rift S.

Oculus Remote

Image

FAQ Jeux Accessoires

Dernières News Oculus RIft

4 Commentaires

Laisser un commentaire