Plus de quatre ans après la sortie du jeu VR CREED: Rise To Glory, Survios vient de sortir une nouvelle version de son jeu de boxe dans une Championship Edition proposée à 39.99€ sur Meta Quest 2 et PlayStation VR 2. Les possesseurs du jeu original ont également la possibilité de mettre à niveau leur jeu via un supplément de 19.99€. C’est la version PS5 jouable exclusivement avec le PSVR 2 que nous avons pu tester.
Quelques semaines après la sortie du film Creed 3 dans les salles obscures, vous voilà donc à nouveau dans la peau d’Adonis Creed pour combattre sur les rings en réalité virtuelle. CREED: Rise To Glory Championship Edition reprend le mode Carrière du premier opus avec une nouvelle partie consacrée au dernier film. Dans ce mode, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo de gameplay ci-dessous, vous ne ferez qu’alterner entre des phases à la salle d’entrainements et des combats de plus en plus difficile. Une nouveauté tout de même puisque vos performances durant les exercices d’entrainements avant chaque combat détermineront votre jauge d’endurance pour le combat suivant. La carrière permet en tout cas de vous faire la main progressivement et de rencontrer quelques uns des personnages des films Creed mais vous l’aurez compris, ce n’est pas le point central du jeu et cela ne vous occupera que quelques heures.
C’est dans le mode Joueur contre Joueur, qui est désormais multiplateforme, que le jeu Creed prend tout son sens. Il est beaucoup plus intéressant d’affronter de vrais adversaires que l’IA. Les combats sont un peu moins prévisibles et le fait de pouvoir parler avec votre adversaire rajoute du piment. Le dernier mode de jeu proposé est le jeu libre qui vous permet d’arpenter diverses salles d’entrainement et de vous préparer comme bon vous semble comme un vrai boxeur. Tapis de courses, sacs de frappe et défis, tout y est. Pas sûr que vous deviendrez un boxeur professionnel mais c’est en tout cas un excellent moyen de faire du sport puisqu’avec le PSVR2 sur la tête, préparez-vous à transpirer !
Côté gameplay, le principe du jeu original reste le même. Vous utilisez vos contrôleurs pour frapper votre adversaire et vous protéger. La force que vous mettez dans vos coups à une incidence sur votre force de frappe. Un petit conseil tout de même, assurez-vous d’avoir bien défini votre zone de jeu pour ne pas mettre une droite dans votre écran TV dans le feu de l’action. Les déplacements se font au joystick ou en balançant vos bras mais vous n’en aurez finalement que très peu besoin sur le ring. Vous devrez gérer votre endurance pour ne pas être obligé de reprendre votre souffle en position défensive pendant plusieurs secondes. Si votre adversaire vous touche un peu trop, vous serez alors étourdi et passerez dans une vue à la troisième personne où vous devrez placer vos gants dans une certaine position pour reprendre le contrôle. A l’attaque également, des phases de ralenti interviendront lorsque votre adversaire sera étourdi pour tenter de le mettre KO en frappant à des endroits précis.
Concernant cette version PlayStation VR 2, Survios nous avait promis des améliorations liées au casque. Ce qui saute tout d’abord aux yeux est la qualité graphique de cette version par rapport aux précédentes. S’il est difficile de juger de l’efficacité du rendu fovéal grâce à l’Eye Tracking du casque promis par les développeurs, on ne peut en revanche qu’apprécier la modélisation des combattants qui nous font face à quelques centimètres. Les tatouages, la transpiration et les bleus apparaissant au fil du combat sont de très bonne qualité. On ne peut pas en dire autant des PNJ autour du ring mais cela passe finalement au second plan tellement vous êtes concentré sur votre adversaire pendant le combat. Le son spatial 3D du casque est appréciable avec l’ambiance des spectateurs, les cris de votre coach et les musiques de la BO des films Creed.
Avec un jeu de boxe, nous attendions beaucoup de l’utilisation du retour haptique annoncé dans le casque et les manettes. Il faut dire que sur ce point, c’est une déception puisque les sensations dans le casque ne sont pas vraiment au rendez-vous, même si on laisse son adversaire nous boxer, à tel point que nous avons du vérifier s’il n’existait pas une option à activer ou une puissance à définir. Pour les manettes, chaque coup donné laisse entrevoir une petite vibration mais là encore, la puissance n’est pas vraiment significative.
Verdict : 8/10
Avec cette Championship Edition, Survios ne révolutionne pas son jeu de 2018 mais propose une excellente copie pour les nouveaux joueurs sur PSVR 2. La boxe se prête parfaitement à la réalité virtuelle et les graphismes proposés par cette nouvelle version renforcent l’immersion. On aurait aimé une utilisation plus poussée des retours haptiques et un mode Carrière un peu plus intéressant puisque l’intérêt du jeu réside finalement quasiment uniquement dans le mode PvP et l’entrainement.