Accueil News Un HTC Vive pour piloter le robot T-HR3 de Toyota

Un HTC Vive pour piloter le robot T-HR3 de Toyota

0
PARTAGER

Des robots parmi les humains, voilà une technologie qui devrait passer de plus en plus de la fiction à la réalité dans les années à venir.

Si on parle en parallèle du développement de l’intelligence artificielle pour ces robots, d’autres seront certainement pilotable par des humains et c’est ce que nous découvrons aujourd’hui. Toyota présente ainsi son prototype de robot T-HR3, pouvant fonctionner de manière autonome mais également sous contrôle d’un « pilote ».

Cette seconde utilisation est illustrée dans une vidéo bluffante où un humain contrôle le robot grâce à un exosquelette et un HTC Vive lui permettant de voir à traver les « yeux » du robot et de contrôler ses mouvements. SI on avait déjà vu des applications similaire dans le domaine médical, pour permettre à un chirurgien d’opérer à distance par exemple, il s’agit là d’une étape supplémentaire qui pourrait amener à de nombreuses utilisations, où l’on pourrait envoyer un robot plutôt qu’un homme : dans le domaine militaire notamment (déminage) ou en centrale nucléaire pour des opérations de maintenance par exemple.