Accueil News Lunettes AR Magic Leap One : Des ventes ridicules par rapport aux...

Lunettes AR Magic Leap One : Des ventes ridicules par rapport aux prévisions

0

Depuis 2014, nous attendions le phénomène Magic Leap comme le messie après que cette startup ait levé pas moins de 2,5 milliards de dollars pour un produit longtemps resté secret.

Ce n’est qu’en décembre 2017 que nous découvrions enfin ce fameux produit révolutionnaire. Des lunettes de réalité augmentée accompagnée d’un processeur se portant à la ceinture et d’un contrôleur de mouvement. Les Magic Leap One étaient enfin présentées avant d’être rendues disponibles aux développeurs et créateurs de contenus américains en août 2018.

Nous sommes aujourd’hui un peu plus d’un an après ce lancement et les particuliers peuvent également s’offrir cette technologie sous réserve de dépenser 2295$ (un peu plus de 2000€) mais toujours uniquement aux USA. C’est également l’heure d’un premier bilan plutôt très mauvais.

Selon un article du site américain TheInformation, Magic Leap n’aurait écoulé que 6000 unités de son unique produit durant les six premiers mois de commercialisation alors que les prévisions étaient bien bien plus hautes (100 000 pour la première année). Plusieurs licenciements et un roulement des cadres de l’entreprise ont déjà eu lieu cette année.

A titre de comparaison, Microsoft aurait écoulé environ 50 000 lunettes HoloLens en deux ans en ciblant uniquement les entreprises et sans avoir formulé d’objectifs inatteignables.

Malgré l’ouverture des ventes aux particuliers, la raison de l’échec des Magic Leap One est sans nul doute son prix et ce même si techniquement, les lunettes semblent plutôt au point, elles ne proposent qu’un contenu léger (Une vingtaine de jeux et applications dont plusieurs exclusivités). Elles se heurtent également à d’autres freins comme l’impossibilité d’être utilisées en extérieur.

Le futur de Magic Leap est donc incertain. Une nouvelle version rafraîchie des Magic Leap One serait apparemment sur le point d’être présentée. Le prototype d’une version 2 est en chantier mais ne devrait pas accoucher d’un nouveau produit avant plusieurs années selon des sources internes. Si cela arrive.

Laisser un commentaire