Les fêtes de fin d’année et noël en particulier est toujours une période très propice aux jeux vidéo, consoles et produits technologiques. L’Oculus Quest 2 se classant quasiment dans ces catégories et ayant atteint une bonne maturité, son succès ne faisait presque pas de doute. Rajoutez à ça la pénurie des consoles de dernière génération et une campagne promotionnelle.
Si Meta n’a pas encore communiqué sur les ventes de son casque de réalité virtuelle autonome pour cette fin d’année et ne le fera peut être jamais puisque ce n’est pas dans les habitudes de la maison, le succès du Quest 2 pour ce noël 2021 ne fait aucun doute et nous allons vous exposer les indices concordants nous faisant arriver à cette conclusion.
Une énorme campagne de pub en amont
Le premier élément ayant attiré notre attention est l’omniprésence du casque Quest 2 sur différents canaux de publicité grand public. Depuis plusieurs semaines, nous avons remarqué une omniprésence de ces pubs sur nos navigateurs internet et les réseaux sociaux. Etant donné la teneur de notre activité sur internet, nous avons d’abord pensé que nous étions une cible toute trouvée pour les annonceurs grâce au tracking des cookies. Mais nous avons aussi commencé à voir de la publicité pour le Quest 2 avant notre replay de Koh Lanta sur TF1, dans la rue ou sur un grand écran dans la galerie Auchan du coin. Cela prouve que Meta a mis cette année d’énormes moyens dans la publicité pour convaincre le grand public et non plus seulement les geeks qui s’étaient rués sur le caque lors de sa sortie il y a un an.
Les applications Android et iOS au top des téléchargements
Malgré la publicité, les ventes du Quest 2 par palettes n’étaient pas garanties mais nous avons trouvé un excellent moyen d’estimer ce succès. Dès le soir du 24 décembre, l’application Oculus sur smartphone, obligatoire pour configurer son Quest 2 s’est tout simplement octroyée la première place des téléchargements gratuits, à la fois sur iOS et Android.
Si là encore nous n’avons pas de nombre précis, c’est une première pour cette application qui a tout simplement devancé des applications de premier rang comme Amazon Alexa, une autre star de noël et toutes les applications de réseaux sociaux : TikTok, Instagram, Snapchat, Youtube…
Un succès qui se confirme dans les jeux
Enfin, c’est sur les réseaux sociaux que la tendance s’est confirmée avec des indications de la part de développeurs de jeux Oculus Quest. Le premier tweet est celui de Ryan Engle, créateur du jeu GOLF+, qui a partagé la tendance des ventes de son jeu en 2021 (courbe bleue) comparés à la même semaine en 2020 (courbe verte).
Autre exemple avec le jeu Pavlov Shack qui est pourtant toujours en phase de bêta via l’App Lab, donc non mis en avant par Oculus. Son créateur a indiqué que ce 25 décembre, le jeu a franchi la barre des 10 000 joueurs simultanés, un record.
Enfin, le compte officiel du jeu Beat Saber s’est également félicité aujourd’hui du grand nombre de nouveaux joueurs à travers le monde
Vous l’aurez donc compris, l’Oculus Quest 2, qu’il faudra prochainement s’habituer à nommer Meta Quest 2, a été sans nul doute l’une des stars de ce noël 2021. On espère que la firme nous annoncera des chiffres pour nous rendre compte du raz de marrée. Un succès qui risque de durer avec l’absence de sérieux concurrent et grâce à des investissements massifs réalisés dernièrement pour acheter des studios de développement qui apporteront des jeux exclusifs. Le Quest 2 sera encore le fer de lance de Meta pour toute l’année 2022 puisque cette semaine, un dirigeant a confirmé que le casque aurait une « longue vie ».