PARTAGER

Après avoir pu tester Farpoint, nous avons également eu la chance de prendre en main Ace Combat 7: Skies Unknown et cela tombe bien, car il s’agit des deux jeux que nous attendons le plus cette année sur le PlayStation VR. Si les amateurs de sensations aériennes ont déjà pu être comblés par un très bon EVE: Valkyrie dans l’espace, Ace Combat est évidemment une référence attendue pour ses débuts en réalité virtuelle.

Concernant la VR et Ace Combat 7, Bandai Namco laisse toujours un peu planer le doute sur la place qu’elle aura dans le jeu final. Nous ne savons pas encore réellement si le jeu sera entièrement jouable avec le PlayStation VR, à l’instar d’un Resident Evil 7 par exemple, ou s’il ne s’agira que d’une partie du jeu, d’un simple mode. Le jeu est en tout cas prévu pour cette année et des précisions devraient nous être apportées prochainement. Concernant notre démo du jour, nous nous sommes laissés dire qu’il s’agissait d’une version assez éloignée du rendu final et que certains des défauts que nous avons pu remonter étaient déja, ou seraient corrigés.

Notre session a commencé sur le pont d’un porte-avion aux côtés d’un second chasseur. Une fois celui-ci catapulté dans les airs, c’est à notre tour de décoller au signal du technicien de pont. Ce passage est automatique et c’est une fois dans les airs que nous prenons réellement le contrôle de notre chasseur. Des contrôles intuitifs, semblables à ceux de EVE: Valkyrie justement mais avec une réponse bien plus dynamique. On sent alors que nous sommes dans un avion et non dans un vaisseau spatial. Cette réactivité a d’ailleurs amené des sensations de nausées à certains des testeurs présents sur l’événement.

Mis à part ce point, l’immersion est présente, le cockpit détaillé et il est assez agréable de pouvoir regarder sur le côté et voir voter coéquipier pilote dans l’avion à côté du votre. On se prend très vite au jeu et il faudra par moment calmer un peu nos ardeurs pour différencier le ciel de l’eau et continuer dans le bon sens. Pour le système de combat, rien de très original puisque votre chasseur dispose d’une mitrailleuse, tirant un peu au hasard puisque nous n’avons pas de réticule et des roquettes à visée automatique. La touche triangle servant à changer de cible dans le cas où vous auriez plusieurs ennemis. Le reste est assez simple, nous avons touché notre but à tous les coups avec les missiles et lorsque nous étions en ligne de mire d’un ennemi, un simple virage aura suffit pour l’éviter. On imagine que ce point dépendra clairement de la difficulté choisie et que le fait qu’il s’agisse d’une démo y soit également pour beaucoup.

Côté collision en tout cas, nous avons été plutôt déçus de voir que l’avion rebondissait sur l’eau et qu’il passait à travers les avions ennemis. On espère vraiment que cela ne sera plus le cas pour la version finale mais on ne s’en fait pas vraiment sur ce point là, ce serait une grosse erreur de ne pas le corriger.

Difficile donc de donner un verdict précis sur une courte démo à un stade de développement encore précoce. On imagine que de nombreux points seront corrigés d’ici à la sortie du jeu mais en tout cas, notre essai n’a pas contredit le fait que nous attendons grandement ce Ace Combat 7: Skies Unknown sur PlayStation VR.