Accueil Dossiers Preview : On a testé Bound sur PS4 avec le PlayStation VR

Preview : On a testé Bound sur PS4 avec le PlayStation VR

0

Il y a quelques jours, nous avons eu la chance de tester le PlayStation VR ainsi que plusieurs démos de jeux qui sortiront sur PS4 et qui seront compatibles avec ce dernier. Parmi ces démos, l’une d’elle nous a particulièrement marqué, il s’agit du jeu Bound. Voici nos premières impressions.

Développé par la petite équipe de Plastic Studio et Sony Santa Monica, Bound est un jeu de plateformes expérimental en 3D. Nous sommes aujourd’hui à quelques jours de sa sortie sur PS4 puisque le titre est attendu pour le 16 août. Bound supportera entièrement le PlayStation VR dès le 13 octobre prochain.

Il s’agit donc d’un jeu expérimental par ses graphismes et surtout par son scénario profond qui vous transportera dans l’esprit d’une femme visitant les souvenirs de son enfance à coup de métaphores et images puissantes. Avec Bound, les développeurs ont rassemblé plusieurs déclinaisons de l’art moderne que l’on retrouve dans la bande son, les graphismes mais également dans le personnage principal, une danseuse ballerine.

Premiers pas dans le monde de Bound

Nous avons eu la chance de tester deux démos du jeu avec le PlayStation VR. La première, sans réel challenge, a permis de se familiariser avec les contrôles. Il n’est pas toujours simple de trouver ses marques en réalité virtuelle, surtout lorsque vous contrôlez un personnage via une vue à la troisième personne qui reste fixe. Il ne nous aura fallu cependant que quelques minutes et quelques chutes dans le vide pour appréhender la gestion de notre personnage avec la Dualshock 4. Le stick gauche est utilisé pour déplacer votre danseuse tandis que le droit permet de changer la position de la caméra selon 8 vues différentes. Il faudra donc user habillement et de façon coordonnée des deux pouces pour progresser de la façon la plus fluide possible.

D’autant que le monde de Bound vous invitera à sauter parfois de bloc en bloc ou à escalader certaines partie du décor. Même si nous n’en n’avons pas vraiment eu dans nos démonstrations, des résolutions de puzzles sont au programme. Nous avons par contre eu l’occasion de maintenir l’une des gâchettes afin de faire danser notre personnage. Ces pas réalisés tout en finesse sur une musique qui va bien, permettent de passer à travers certains éléments bloquants votre progression. Poétique !

Bound PS4

Réalisation de haut niveau

Normalement pas vraiment client de ce genre de jeu, nous avons véritablement été surpris et emballés par ce Bound. Grâce au PlayStation VR, vous êtes en effet transporté dans un monde complètement onirique et reposant. La musique classique et électroacoustique participe évidemment grandement à cette sensation d’être plongé dans un rêve. La progression se fait de façon tellement fluide et sans baisse de framerate que vous ne voyez vraiment pas le temps passé à jouer. 

Pour nous, Bound est donc l’un des jeux qu’il ne faudra pas rater lors du lancement du PlayStation VR. Il est peut être même intéressant de l’acquérir dès sa sortie (sans PS VR) puisque les précommandes sont actuellement proposées à 15.99€ pour les membres PlayStation Plus sur le PS Store.